La deuxième session de l’événement Journ’iames s’est tenue ce lundi 20 juin 2022 à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE). L’occasion de présenter les résultats de recherches menées sur le légume bien connu des territoires ultramarins.
C’est dans le cadre du projet de Caractérisation et Valorisation de la Biodiversité végétale tropicale d’intérêt agronomique (CAVALBIO), mené par l’INRAE, le Centre de Coopération Internationale en Recherche pour le Développement (CIRAD), et l’Université des Antilles, qu’étaient présentés ce lundi 20 juin les résultats les plus récents des études menées sur l’igname, au cours de la seconde édition des Journ’iames.
Lors de la 1re édition, en 2012, de nombreux points avaient été faits concernant les pratiques culturales, la maîtrise des maladies ou encore la construction de variété nouvelles résistantes et adaptées.
Au programme de cette 2e édition, il s’agissait de présenter des résultats d’études récentes par des exposés courts, entrecoupés d’échanges avec les participants sur les résultats récents de recherche d’INRAE sur l’igname. Divers thèmes seront abordés, parmi lesquels la valorisation de l’agrodiversité des ignames en Guadeloupe, les conditions d’émergence d’une filière de production de semences ou encore les pratiques culturales possibles en agroécologie.
Un espace d’exposition a permis de mettre en valeur les missions du Centre de Ressources Biologiques ignames (CRB), tandis qu’une visite de la microferme expérimentale KARUSMART et sa parcelle igname était également au programme.
En somme, il s’agissait d’informer des résultats des dernières recherches ; restituer aux producteurs qui participent aux expérimentations et enquêtes les informations obtenues grâce à leur contribution, et créer des moments d’échanges, indispensables pour affiner et orienter les futures pistes de travail.
L’igname est une culture vivrière majeure en Guadeloupe et dans la Caraïbe, produite par de nombreux exploitants de manière extrêmement diversifiée et pour laquelle les attentes des consommateurs et producteurs sont fortes. L’INRAE et ses partenaires se sont engagés depuis de nombreuses années au côté des producteurs pour répondre au besoin important de connaissances et de solutions techniques pour cette culture.
Dans ce contexte, le projet Cavalbio, co-financé par l'Union européenne (PO FEDER) et la Région Guadeloupe, veut favoriser le développement d’une agriculture durable en Guadeloupe, et l’émergence de solutions variétales aux principales contraintes des filières ignames et agrumes.
Damien Chaillot