Agriculture en Guadeloupe : Des nouvelles variétés d’igname pour dynamiser la production locale

© Cirad

Agriculture en Guadeloupe : Des nouvelles variétés d’igname pour dynamiser la production locale

Après quatre années de recherche, le Cirad a présenté lors d'une journée de présentation aux agriculteurs les nouvelles variétés d'ignames développées dans le cadre du projet Vedet. Objectif: offrir un nouvel élan dans le développement durable de cette filière agricole en Guadeloupe.



Pour redynamiser les marchés locaux, il importe de fournir plus de produits agricoles tout en garantissant des revenus aux producteurs et la santé aux populations locales. Les techniciens du Cirad ont ainsi  travaillé sur de nouvelles variétés permettant de remplir ces exigences. Ces variétés ont été sélectionnées de manière collaborative avec la filière igname en Guadeloupe pour leurs potentiels agronomiques (grande tolérance à l’anthracnose, bon rendement) et une très bonne qualité. Ces potentiels ont été observés sur plusieurs cycles de culture sur le site de Roujol, avec des visites régulières des producteurs. Leurs performances ont été comparées à celles de la variété témoin Pacala  mais aussi aux attentes des professionnels. Comme le souligne Eric Malecon, technicien au Cirad, « le but est de permettre de disposer de variétés diverses qui répondent aux attentes des agriculteurs».

Cette journée de présentation a été aussi l'occasion de diffuser des semences de ces nouvelles variétés à des agriculteurs désireux de les tester dans leurs parcelles en partenariat avec le Cirad. Ces parcelles constituent maintenant un réseau de parcelles pilotes dans lesquelles les nouvelles variétés sont mises à l’épreuve et constituent de nouvelles références pour la filière igname de Guadeloupe. Au micro de Canal 10 Lévy Laurent, technicien à l'Institut technique tropical précise que « le Cirad a créé des variétés intéressantes. Notre rôle est de transposer ces variétés dans les champs des agriculteurs. Il s'agit d'évaluer leurs réels potentiels. Maillon essentiel entre la recherche et les producteurs, notre motivation est de répondre aux problématiques que connaissent les agriculteurs comme les maladies, l'enherbement en créant des variétés résistantes aux maladies, avec une bonne couverture du sol, et cela en préservant le goût des variétés».