Guadeloupe : « Lizin' Santral », l’usine de transformation des produits agricoles sort de terre à Anse Bertrand

© Région Guadeloupe

Guadeloupe : « Lizin' Santral », l’usine de transformation des produits agricoles sort de terre à Anse Bertrand

Près de 3 ans après la pose de la première pierre, la Région Guadeloupe était en visite de chantier ce mardi 12 septembre sur le futur atelier de transformation agro-alimentaire du Nord Grande Terre situé dans la zone de Macaille à Anse Bertrand.Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

« Lizin’ Santral » est un projet d’envergure qui a pour objectif de développer la transformation des produits agricoles. Pleinement inscrit dans la stratégie régionale de « promotion d’une agriculture compétitive et durable », il se décline en quatre volets : approvisionnement, innovation, environnement et alimentation.

Ce mardi, le président Ary Chalus et une délégation de la Région Guadeloupe étaient en visite sur le site. Les travaux qui accusent du retard devraient finalement être livrés en juin 2024. Plus de 9 millions d'euros ont été investis sur cet ambitieux projets, dont 62% d'aides publiques. Des fonds émanant de la CANGT (Communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre), de la Région Guadeloupe via les fonds européens FEADER, du Département et la participation d'EDF.

À terme, « Lizin Santral » sera une plateforme de transformation des matières agricoles en produits prêts à l'emploi et consommables à température ambiante. L'atelier desservira en priorité les cuisines centrales et la restauration scolaire du Nord Grande Terre.

1600 m2 de surface

Ary Chalus, le président de Région, dresse un premier bilan de ce qu’il a vu sur place. «Ce projet a été financé à plus de 6 millions par la Région et les fonds européens et, effectivement, ça a pris du temps depuis la pose de la première pierre. Mais, aujourd’hui, ça a bien démarré. C’est un besoin pour le Nord Grande Terre et pour la Guadeloupe surtout, pour cette transformation et permettre à nos agriculteurs pour pouvoir livrer leurs aliments. Comme le disait le Dr Henry Joseph, il faudra maintenant penser à une deuxième usine centrale».

L’ouvrage d’une surface de 1600 m2 sera organisé en pole fonctionnel comprenant une zone de débarquement, de triage, une zone de stockage, une zone de préparation (pelage, découpage, blanchissement) et une zone de conditionnement. À terme, une zone sera dédiée au tri et à la valorisation des coproduits de l’atelier.

Pour exploiter au mieux ce futur outil industriel, Patrick Dollin, président de la commission économie verte à la Région, exhorte les agriculteurs à se regrouper en coopérative « «Cela fait partie du plan stratégique de la Région au niveau agriculture : la production agricole, la valorisation et surtout la transformation. L’objectif est surtout d’alimenter les cantines scolaires. Une telle usine ne pourra pas, en revanche, travailler avec des agriculteurs en individualité. Nous basons cette usine sur la production de la Guadeloupe, Marie-Galante y compris, pour ne pas aller ailleurs ce que nous produisons ici. Ce que nous souhaitons, c’est que nos agriculteurs soient regroupés en coopérative pour travailler ensemble et non individuellement»

Pour la Région, « Lizin' Santral » se veut une première opportunité « pour impulser un schéma de développement entièrement axé sur l’optimisation d’une production locale pérenne ».

Par Rodolphe Lamy et Alexandre Giraud pour RCI Guadeloupe