Carnets de commandes mieux remplis, délais de paiement qui se raccourcissent… L’IEDOM Guadeloupe constate une amélioration du climat des affaires au deuxième trimestre 2025. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
L’IEDOM Guadeloupe a présenté, ce jeudi 4 septembre, sa note de conjoncture à fin juin. Bilan : le deuxième trimestre est plutôt bien orienté. Les chefs d’entreprise gardent le moral, non pas parce que l’activité explose, mais parce que les conditions d’exercice s’améliorent. Carnets de commandes mieux remplis, délais de paiement qui se raccourcissent… La trésorerie respire et le climat des affaires apparaît plutôt bien orienté.
« Amélioration du climat des affaires »
C’est le constat dressé par David Fardel, directeur adjoint de l’IEDOM Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Ce qu'on constate, c'est que sur cette même période, il y a une diminution des impayés sur effet de commerce, ce qui corrobore plutôt cette amélioration du climat des affaires dans un contexte de relative stabilité des prix et de relative stabilité du marché de l'emploi. Si sur le premier trimestre, les investissements étaient plutôt atones, on voit qu'ils ont tendance à augmenter sur le deuxième trimestre en lien avec l'augmentation des importations de biens d'investissement et en lien aussi avec la baisse des taux des crédits immobiliers. Côté consommation des ménages, le premier trimestre était aussi plutôt en retrait et le deuxième trimestre redémarre. Ce qui nous permet de le dire, c'est l'augmentation des biens d'importation de consommation des ménages, l'augmentation de l'octroi de mer, de la perception de l'octroi de mer, et de la TVA.»
Dans le BTP, l’activité reprend
Reste un point d’inquiétude : la progression continue des dossiers de surendettement.
Le secteur du commerce, quant à lui, reste encore fragile, le tourisme ralentit, quant au BTP, l’activité reprend. Les explications de David Fardel. « La progression toujours continue des dépôts des dossiers de surendettement montre une certaine vulnérabilité des ménages guadeloupéens. Côté sectoriel, l'activité du BTP a plutôt tendance à redémarrer au deuxième trimestre, avec un moral des chefs d'entreprises qui s'améliore. Concernant le tourisme, en revanche, le nombre de passagers transitant sur notre territoire est en diminution alors qu'ils progressaient au premier trimestre. Et l'activité du secteur du commerce est perçue plutôt négativement par les professionnels, quand bien même les indicateurs, eux, sont plutôt positifs. C'est ce que je vous disais tout à l'heure. Il s'agissait des importations des biens de consommation, l'augmentation de la TVA, de la perception de la TVA et l'augmentation de la perception de l'octroi de mer.»
Par RCI Guadeloupe