Depuis maintenant 18 mois, le RSMA de Guadeloupe mène de nombreuses actions avec l’Office National des Forêts dans le cadre d’un module citoyenneté. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Afin de sortir d’un cadre scolaire pour ce module, tout en partageant une instruction civique, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guadeloupe a souhaité que leurs jeunes traitent des problématiques réelles telles que la gestion et l’entretien des sites naturels et la préservation de l’environnement. C’est donc naturellement, que le RSMA s’est tourné vers L’ONF pour la mise en place de ce module.
Chaque action menée ensemble se déroule sur les espaces gérés par l’ONF et s’organise en deux temps : une sensibilisation et présentation des milieux et espèces avec identification des enjeux du site et la mise en avant d’une ou des problématiques spécifiques de gestion, d’entretien et de valorisation de la biodiversité. Puis des actions où les jeunes du RSMA mettent la main à la pâte aux côtés des agents de l’ONF en participant aux opérations d’entretien, de nettoyage ou de plantation.
Grâce à ces actions, de jeunes guadeloupéens de 18 à 25 ans, les plus éloignés de l’emploi se réapproprient d’une part leur territoire et de l’autre deviennent des acteurs du développement durable. Pour acter et formaliser cette initiative l’ONF en Guadeloupe et le RSMA ont signé ce jeudi matin, une convention de partenariat.
Parmi les actions déjà réalisées depuis un an : l'entretien de la zone protégée de la Pointe des Châteaux site classé en FDL, une opération de restauration écologique de la forêt du littoral de La Coulée à Saint François : site d’accueil très fréquenté, pour une campagne de lutte contre une espèce envahissante (Langue de Belle-mère), l'entretien et l’évacuation de gros déchets sur le site de La barre de Cadoue située dans la réserve biologique du nord Grande-Terre (RBNGT), l'enlèvement de 8,2 T de pneus dans la forêt de Poyen, forêt départementale située également dans la RBNGT mais une action de restauration écologique d'habitats des tortues marines (site de ponte) à Capesterre Belle-eau.