Guadeloupe : Le RSMA et la chambre d’agriculture signent une convention pour la filière banane

Guadeloupe : Le RSMA et la chambre d’agriculture signent une convention pour la filière banane

© France-Antilles Guadeloupe

Alors que le secteur agricole en Guadeloupe fait face à un manque de main d’œuvre croissant, certaines filières sont particulièrement impactées à l’image des bananeraies du territoire. Dans ce cadre, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), la Chambre de l’Agriculture et les producteurs de banane de Guadeloupe ont signé une convention, afin d’aider à développer la filière et former ses futurs acteurs.

Certains observateurs évoquent une crise du secteur agricole. Vieillissement de la main d’œuvre et difficultés pour la remplacer, perte d’intérêt pour la filière, les raisons sont nombreuses mais le constat demeure. Afin de répondre à la demande croissante de main d’œuvre du secteur, le RSMA, acteur important de l’insertion et de la formation des jeunes de 18 à 26 ans, propose ses services et signe une convention, avec la Chambre d’Agriculture, le Travail Saisonnier Agricole (TSA) et les producteurs de banane de Guadeloupe .

Mayka Bourgarel, chef de la filière au RSMA, était au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « C’est à moi aussi de les amener à apprécier, à découvrir le monde de l’agriculture, sachant que ce n’est pas comme on dit « la voie de garage » (…) C’est vraiment leur faire comprendre que c’est un monde qui est ouvert et qu’il y a beaucoup de possibilités »

Par cette formation, le RSMA ambitionne de redonner le goût du travail agricole, et revaloriser une filière porteuse. Les premiers participants sont conquis, à l’image de José, qui pourtant n’envisageait pas cette formation initialement : « A la base je ne voulais pas vraiment m’intéresser à ça parce que je voulais postuler en tant que sapeur-pompier. Mais quand j’ai découvert ça, je suis resté ».

Damien Chaillot