Après la problématique agricole et de l'eau en Guadeloupe, le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco s'est rendu ce jeudi dans le sud de l'archipel guadeloupéen, dans la commune de Capesterre de Marie-Galante. Cette commune de la Grande Galette fait face régulièrement à des échouements massifs des algues sargasses sur son littoral. En guise de solution à ce fléau, le ministre a annoncé l'installation d'un barrage déviant au cours de cette année et de la réhabilitation d'une décharge pour stocker les sargasses, pour un montant total d'1,5 million d'euros.
Ce sont de nouveaux dispositifs expérimentaux qui seront déployés dans la commune pour lutter contre les sargasses. Premièrement, un barrage flottant sera prochainement installé pour un investissement pour un montant d'un million d'euros. La décharge sauvage va être réhabilitée pour stocker les algues ramassés sur les plages. Sur ce point, le ramassage sera financé par l’État à hauteur minimum de 80 %.
Le Ministre délégué a également échangé avec les élus sur d'autres problématiques touchant l'île de Marie-Galante comme le dossier de la sucrerie. Une signature est prévue au mois d’avril de la convention concernant les 30 millions d’investissements dont 7 millions à la charge de la sucrerie et le reste à la charge de l’État, de la Région et du Département par le biais des fonds FEDER et de la défiscalisation.
La Région Guadeloupe et l'Etat se sont engagés à accompagner les planteurs par la compensation de la prime bagasse, et par la mise à disposition de techniciens pour l’amélioration des rendements. Le Département mettra 100 hectares à disposition des planteurs en attendant que la redistribution des terres en friche, ou insuffisamment cultivées, soit une réalité.
Jean-François Carenco a ensuite participé à une réunion au siège du Grand Port Maritime de la Guadeloupe. Objectif: aborder la transformation du grand port maritime en un hub régional pour accueillir de nouveaux navires plus écologiques et développer fortement l'activité portuaire et les échanges avec la Caraïbe. «Ce grand projet de près de 300M€, soutenu par l'État, a aussi pour vocation d’accélérer la transition écologique et énergétique des ports et des territoires», souligne le Ministère des Outre-mer.