Guadeloupe : La distillerie Longueteau, distillerie la plus recompensée au International Sugarcane Spirits Awards

Guadeloupe : La distillerie Longueteau, distillerie la plus recompensée au International Sugarcane Spirits Awards

Avec 2 médailles d’or et 7 distinctions, la distillerie Longueteau est devenue la distillerie la plus récompensée de la première édition du concours International des Spiritueux issus de Canne à sucre 2020 (ISS AWARDS). 

Face à 280 rhums provenant de 42 pays différents, la distillerie Longueteau a conquis le palais des juges des International Sugarcane Spirits Awards (Concours des Spiritueux issus de Canne à sucre 2020) en remportant deux médailles d’or pour le Rhum Brun Papillon « FreeSpirit », créé en septembre 2019 par la distillerie Longueteau (dans la catégorie« NAS (Non aged Spirits), GOLD, SOLERA ») et le Rhum Longueteau « Le 62 » (catégorie « Purs Jus de Canne, Rhum Blanc».

Longueteau2 Longueteau3

La moisson ne s’arrête pas là car les rhums «Longueteau – Parcelle 9», «Longueteau – Parcelle 4», «Longueteau – Parcelle 12», «Longueteau – Le 50» et le «Longueteau – Le 55» se classent parmi les finalistes dans la catégorie « Purs Jus de Canne, Rhums blancs».
Le rhum vieux Longueteau « Symphonie », avec un score de 87.3 met à l’honneur la Distillerie au seinde la catégorie « purs jus, entre 3 et 6 ans » ainsi que le rhum Longueteau ESB Agricole « Prélude » obtient 83 points Dans la catégorie qui récompense les rhums ambrés et les rhums élevés sous bois (ESB).  « C’est d’abord un sentiment de grande fierté car cela prouve que le travail a été bien fait,du moment où on a entretenu la canne, planté, puis récolté la canne jusqu’à la mise en bouteille, la fermeture du bouchon. C’est une  récompense pour l’ensemble des équipes. Le fait qu’on soit la distillerie la plus récompensée, c’est la cerise sur le gâteau», nous a confié François Longueteau, propriétaire de la distillerie Longueteau joint par notre rédaction.

Longueteau1

Ce concours se base sur une dégustation patiente (les juges ont un mois pour tester les échantillons à la maison) et un large panel géographique de juges inédit (40 juges issus de 17 pays et 4 continents différents). Il évalue les meilleurs alcools à base de canne à sucre, selon leur catégorie et sur des critères très précis. Un niveau d’exigence et  d’expertise recherchée par la distillerie Longueteau. « Nous avons choisi de participer  à ce concours car nous avons eu la confirmation des organisateurs qu’ils allaient entrer dans un niveau de détail et de précisions presque jamais vu. Les juges, déjà nombreux, sont surtout des spécialistes des produits à base de canne à sucre. Ils ont un mois pour déguster des rhums sans connaître leur nom et la possibilité de revenir dessus quand la totalité des autres concours se concentre sur une seule journée ou demi-journée de dégustation. Ce programme de dégustation est vraiment intéressant pour nous. Il y a également l’aspect de la précision dans l’analyse comme l’analyse du degré, du taux de sucre, la cohérence du tarif avec le produit. Ce sont des critères supplémentaires qui vont entrer en jeu en plus du plaisir que le dégustateur prendra au moment de sa dégustation», nous indique François Longueteau.

Des distinctions qui viennent lancer une année 2021, riche en projets et en innovation pour la distillerie Longueteau. Cette dernière prévoit notamment sa capacité de production de rhum vieux, la sortie au cours du premier trimestre 2021 d’une cuvée spéciale célébrant les 125 ans de la  distillerie, l’arrivée sur le marché d’un nouveau rhum vieux Longueteau, brut de colonne à 71,7°, et la sortie d’un rhum bio dans la gamme « Papillon» en juillet 2021.