Guadeloupe : La campagne sucrière enfin lancée sur le site de Gardel

©Gardel

Guadeloupe : La campagne sucrière enfin lancée sur le site de Gardel

Malgré les désaccords au sein de la filière canne à sucre qui ont retardé le démarrage de la campagne sucrière, la récolte a commencé en Guadeloupe et 8 000 tonnes ont été reçues sur le site de Gardel, depuis ce dimanche 24 mars.

Ce sont 400 tonnes de sucre qui sont sorties de l’usine de Gardel ce mercredi, après un lancement tardif de la saison dû aux nombreux désaccords entre planteurs et producteurs. Un démarrage ralenti à la suite des fortes pluies qui ont frappé le territoire en début de semaine, la boue perturbant l’efficacité de la récolte. Du côté de Gardel, Nicolas Philippot, directeur général délégué de l’usine, se montre satisfait du démarrage de la saison, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Effectivement, on est content parce que ça permet quand même d’annoncer des bonnes nouvelles à toute la filière ».

La production a commencé, mais celle dédiée aux sucres pour la consommation sur le territoire suivra bientôt, détaille Nicolas Philippot : « Les premiers sucres sont toujours destinés au raffinage, donc on les envoie dans des raffineries en Europe, et dès qu’on a un peu fait tourner le site, et qu’on a tous les conduits qui sont parfaitement propres, à ce moment-là, on peut enclencher la production de sucre de consommation, et c’est à ce moment-là qu’on sera capable de réapprovisionner la Guadeloupe avec des sucres Gardel ». Avec le lancement de la saison, la production, en ce début de campagne, est prévue à 400 tonnes de sucre par jour. 

Damien Chaillot