La Guadeloupe aux Jeux de la Caraïbe et d’Amérique centrale 2026 avec une délégation de 120 athlètes

© DRAJES de la Guadeloupe

La Guadeloupe aux Jeux de la Caraïbe et d’Amérique centrale 2026 avec une délégation de 120 athlètes

Ce jeudi 17 décembre, au Caribbean Business Center de Jarry, le CROS (Comité régional olympique et sportif) et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) des îles de Guadeloupe ont présenté les 25e Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Des délégations guadeloupéennes issues de plusieurs disciplines seront du voyage. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Une délégation guadeloupéenne prendra part aux Jeux du centenaire de Centro Caribe Sports 2026. Des Jeux qui se dérouleront du 24 juillet au 8 août à Saint-Domingue (République dominicaine). Mais au-delà de la délégation sportive, la Guadeloupe entend y participer en tant que « communauté culturelle et économique ».

Favoriser les échanges entre Caribéens

Il s’agit là d’une opportunité pour le territoire de gagner en visibilité internationale dans une zone géographique clé, qui va réunir plus de 35 nations et 6 500 athlètes.

Pour Patrick Vial-Collet, le président de la CCI, il est certain que ces Jeux renforceront la coopération entre les pays de la Caraïbe : «Le sport en général, c'est ce qui nous unit dans la Caraïbe, c'est ce qui nous fait dépasser nos frontières. Quand on pratique du sport, on communique différemment que lorsqu'on fait de la diplomatie, du business, etc. Et cela rapproche les peuples. Et rappelez-vous, les Jeux olympiques, à un moment donné, ont été le moment de dépasser toutes nos différences, tout ce qu'on pouvait se faire. Parfois, des guerres. Les Jeux olympiques, c'était justement pour réunir les athlètes, c'est-à-dire les nations. Donc, c'est une bonne chose.»

Une « Casa de Guadeloupe »

Au-delà de l’événement, la Guadeloupe se doit d’être représentée. C’est en tout cas l’avis de Jacky Noc, le président du CROS : «On ne peut pas aller représenter la région Guadeloupe et ne pas y aller avec notre culture. On ne peut pas ne pas travailler avec la coopération. J'y étais, j'ai vu, on a rencontré les différents acteurs et je pense que ça va donner aussi un élan au sport guadeloupéen et ça va nous amener à comprendre que, dans la Caraïbe, il se passe quelque chose. Et Santo Domingo est au centre entre les îles d'Amérique, la Guadeloupe et la Caraïbe. Donc, on ne peut pas ne pas y aller.»

Au total, 17 ligues et 120 athlètes de Guadeloupe devraient prendre part à ces Jeux. Une « Casa Guadeloupe » sera même installée à proximité du village des athlètes ou du site principal de l’événement. Il s’agit d’un espace de 600 m², érigé comme un véritable hub économique destiné à promouvoir la culture guadeloupéenne sous toutes ses formes. Cette « maison » va aussi accueillir des entreprises locales et permettre des rencontres d’affaires, sans oublier de mettre à l’honneur les potentielles victoires des sportifs guadeloupéens.

Par RCI Guadeloupe