L’aéroport Maryse Condé Maryse Condé a accueilli ce samedi 20 décembre en grande pompe, le vol inaugural entre Toronto et Pointe-à-Pitre. Fruit d'un partenariat entre le Comité du Tourisme des Îles de la Guadeloupe et Air Canada. Une connexion stratégique pour attirer une clientèle canadienne à fort pouvoir d’achat. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Annoncée au mois de moi, elle est désormais opérationnelle ! Malgré un retard de près de trois heures, les passagers sont arrivés en Guadeloupe souriant et détendus. Le vol inaugural affiche complet à l'arrivée, 180 passagers à bord, dont une vingtaine en première classe.
Une clientèle stratégique
Pour Rodrigue Solitude, directeur général du comité du tourisme, cette liaison cible une clientèle stratégique. «Clientèle anglophone, ce qui nous permet de remettre un pied, après le départ de Jet Blue, de remettre un pied sur une clientèle qui a une forte valeur ajoutée et de nous préparer, de préparer nos opérateurs à l'ouverture sur le marché américain, puisque le but des Îles de Guadeloupe, c'est de continuer ce travail de fond, de proximité avec le marché américain.»
Côté promotion, une large campagne a été menée. «Il fallait les faire venir. Ensuite, il fallait remplir les vols, ce qui était notre travail en matière de promotion. On a fait venir des influenceurs, on a eu des campagnes télévisées, on a eu des campagnes d'affichage.»
Aujourd'hui, l'enjeu est clair: pérenniser la ligne. Un vol par semaine pour le moment chaque samedi et ce jusqu'en avril 2026. Les vols sont opérés en Boeing 737 Max 8, configuré de 16 sièges en classe affaires et 153 en classe économique. Pour la suite, ce sont deux fréquences qui sont espérées l'an prochain avec l'ambition d'une desserte annuelle.
Par RCI Guadeloupe























