Deux jours après la présentation du bilan 2024 de Bpifrance, une nouvelle conférence de presse conjointe du ministère des Outre-mer et Bpifrance a été tenue en Guadeloupe ce jeudi 17 avril 2025, officialisant la fin de la première promotion de l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane. Ce programme, lancé il y a un an, a accompagné 15 petites et moyennes entreprises de Guadeloupe, Guyane et Martinique dans leur structuration et leur développement.
Déployé par Bpifrance avec le soutien financier du ministère des Outre-mer, l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises ultramarines à fort potentiel. L’objectif affiché est de leur fournir « les clés de développement pour transformer durablement leur entreprise » à travers un accompagnement individualisé, des formations ciblées et une mise en réseau élargie.
Lire aussi : Antilles-Guyane : Bpifrance dresse un bilan 2024 marqué par la croissance des financements et le soutien à la création d’entreprises
Le programme s’est articulé autour de trois grands axes.
L’accompagnement individuel a permis à chaque entreprise de bénéficier d’une mission d’entrée pour identifier ses priorités stratégiques, ainsi que de 13 jours de conseil sur-mesure. Les thématiques les plus fréquemment abordées ont concerné la stratégie et l’organisation, selon les organisateurs, avec 62 % des entreprises ayant travaillé sur ces aspects.
Côté formation, les participants ont pris part à quatre journées de séminaire et deux masterclass, organisées en partenariat avec Kedge Business School et Bpifrance Université. Les sujets abordés ont inclus la stratégie, le marketing, la marque employeur, le leadership, les finances et l’international. Un accent particulier a été mis sur les enjeux climatiques, avec deux séminaires dédiés, ainsi qu’un webinaire sur la gouvernance et la transmission.
Deux visites de terrain ont également été organisées : celle de CREDO, une entreprise accélérée du programme, et celle de GARDEL, dernière usine sucrière encore en activité en Guadeloupe.
Enfin, le troisième pilier, la mise en réseau, a permis aux dirigeants d’intégrer la communauté des Accélérés de Bpifrance, forte de plus de 5 000 entrepreneurs. Une opportunité précieuse pour les participants de nouer des liens au-delà de leur territoire.
Les premiers résultats observés sont encourageants. En 2023, les entreprises de la promotion affichaient un chiffre d’affaires moyen de 5 millions d’euros. Sur deux ans, celui-ci a progressé en moyenne de 12 %, accompagné d’une hausse de 6 % des effectifs. À l’issue du programme, 100 % des dirigeants déclarent vouloir renouveler l’expérience et recommandent l’Accélérateur.
Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, a salué le dispositif : « Je salue cette initiative, soutenue par le ministère. Elle montre la voie pour l'innovation, dans tous les domaines de l'entreprise. Nous sommes engagés pour accompagner le développement des projets des entrepreneurs ultramarins. C’est grâce à eux et par leur énergie que se construit l’avenir des territoires d’Outre-mer ».
Angélina Simoni, directrice interrégionale Bpifrance Outre-mer, a souligné l’importance de l’initiative : « Le succès de ce premier Accélérateur en Outre-mer, qui a fédéré 15 PME principalement industrielles, renforce les convictions de Bpifrance concernant les facteurs de croissance de l’entrepreneuriat ultramarin, le potentiel de l'industrie ultramarine et la nécessité de fournir une expertise ciblée dans ces territoires éloignés. Briser l'isolement des dirigeants, rapprocher les acteurs territoriaux et les écosystèmes, ainsi que renforcer le capital humain sont essentiels pour aider les dirigeants à structurer leur entreprise pour changer d’échelle. Nous remercions le ministère des Outre-mer pour sa confiance ».
Lancé comme un programme-pilote, l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane semble avoir trouvé son public. L’avenir dira s’il sera pérennisé ou élargi à de nouvelles promotions.





Damien CHAILLOT