Grève des contrôleurs aériens : Les Outre-mer protégés par la continuité territoriale

Illustration

Grève des contrôleurs aériens : Les Outre-mer protégés par la continuité territoriale

La DGAC annonçait un vendredi noir, alors que le principal syndicat des contrôleurs aériens (SNCTA) a déposé un préavis de grève ce jour, appelant les compagnies desservant l’Hexagone et les Outre-mer à réduire la voilure.

Toutefois les vols vers les Outre-mer sont protégés par la continuité territoriale, une information confirmée à la rédaction par les équipes de la compagnie réunionnaise Air Austral. Corsair et Air Caraïbes affirmaient aussi que l’ensemble de ses vols vers les Outre-mer étaient assurés ce vendredi, quand la compagnie Air Tahiti Nui s’est montrée peu inquiète sur son vol quotidien depuis Roissy.  

Sur le site des aéroports parisiens, on constate par ailleurs le maintien de l’ensemble des vols des compagnies aériennes vers les Outre-mer. Seules French bee et Corsair semblent impactées. La première ayant annulé son vol vers Los Angeles, la seconde vers Abidjan. Rappelons que French bee dessert la Polynésie depuis San Francisco. Ce vol est maintenu. En revanche, de nombreuses correspondances européennes et hexagonales depuis Roissy ou Orly sont annulées, et cela concerne aussi les compagnies Outre-mer.

En tout, on recense plus d’un millier de vols annulés ce jour, essentiellement des courts et moyens courriers. Mais cette grève pourrait aussi avoir des conséquences en Outre-mer, comme en Polynésie française, où des vols domestiques pourraient subir retards ou modifications ce vendredi, ont rapporté nos partenaires de Radio 1 Tahiti. Le SNCTA a annoncé le dépôt « d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus ».