Gastronomie : 7 Chefs d'Outre-mer intronisés par l'Association des Toques françaises sur le Dixmude

© DR

Gastronomie : 7 Chefs d'Outre-mer intronisés par l'Association des Toques françaises sur le Dixmude

A l'occasion de son vingtième anniversaire, l'association des Toques françaises a intronisé ce mercredi 23 juin, 7 chefs ultramarins au cours d'une cérémonie sur le porte-hélicoptère amphibie de la Marine Nationale, le Dixmude à Toulon.

 

Six chefs de la Réunion (Sebastien Ramsamy, Marie France Grain Gallet, Jeanne Gourde, Mathieu Gereone, Billy Amourgom, Julien Darty) et une cheffe guadeloupéenne Lydia Bangou sont désormais intronisés au sein de l'Association des Toques françaises. Une cérémonie qui s'est tenue en présence de chefs ultramarins déjà intronisés : Marie Claudia Nalbanti de La Reunion , Katia Desprez de la Martinique et Colette Chicot de la Guadeloupe. Cette intronisation de nouveaux chefs ultramarins s'inscrit dans le cadre de la célébration des 20 ans de l'association.  Les Toques françaises se sont associées à la Marine nationale et le Service du Commissariat des Armées proposent de découvrir la Marine sous l’angle de la restauration.

© DR
Les intronisés dont 2 cuisiniers Réunionnais qui travaillent sur le Dixmude © DR

Créée en 2000, l’Association des Toques françaises présidée par Marie-Sauce Bourreau, a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.

L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événements gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives et sur des événements qualitatifs. Les Toques françaises encouragent les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les chefs.

© DR
© DR
© DR
© DR