Football / Ligue des Nations CONCACAF 2022-2023 : Les sélections de Guadeloupe, Guyane et Martinique entament leur campagne début juin en vue d'une qualification pour la Gold Cup 2023

Football / Ligue des Nations CONCACAF 2022-2023 : Les sélections de Guadeloupe, Guyane et Martinique entament leur campagne début juin en vue d'une qualification pour la Gold Cup 2023

A partir du 2 juin prochain, les sélections de football de Guadeloupe, Guyane et Martinique vont entamer leur phase de qualifications comptant pour la ligue des nations 2022-2023 zone CONCACAF, dont c'est la deuxième édition. Une phase de groupe avancée, en raison de la Coupe du monde 2022, du 2 juin 2022 au 28 mars 2023. Objectif pour les trois sélections : se qualifier pour la Gold Cup 2023.   

Organisée par la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes, la ligue des nations de la CONCACAF 2022-2023, dont c'est la deuxième édition, oppose les équipes nationales masculines de football de 41 associations membres lors d'une phase de groupes avancée du 2 juin 2022 au 28 mars 2023, en raison de la phase finale de la Coupe du monde qui se déroulera en novembre 2022 au Qatar.

Il faut savoir que la ligue des nations comporte plusieurs divisions. Ainsi, parmi les 41 équipes qui la composent, 12 figurent dans la ligue A, la plus haute division à laquelle fait partie la Martinique. 16 sont en ligue B, dont la Guadeloupe et la Guyane et 13 en ligue C. La ligue A est composée de 4 groupes (A, B, C, D) et la sélection martiniquaise se trouve dans le groupe B en compagnie du Costa-Rica et du Panama. 

Le premier  de chacun des groupes est qualifiée pour la phase finale de la compétition appelée aussi Final Four qui se déroulera en juin 2023. Les deux premiers de chaque  groupe disputeront la Gold Cup 2023. Les troisièmes iront en barrage pour la Gold Cup et les battus seront relégués en ligue B. Dans la ligue B, le premier des 4 groupes est qualifié pour la Gold Cup et accède à la ligue A. Le deuxième jouera les barrages pour la Gold Cup. Les autres sont reversés dans la division inférieure.

Début difficile pour les Gwada Boys

La sélection guadeloupéenne qui figure dans le groupe A de la ligue B sera opposée d'entrée à la redoutable équipe cubaine, considérée comme la favorite du groupe. Le match se jouera le 2 juin aux Abymes. Les Gwada Boys se rendront ensuite à Antigues le 6 juin pour y rencontrer Antigues-&-Barbuda, puis le 10 juin à la Barbade, sélection qu'ils retrouveront le 13 juin pour le match retour sur leurs terres guadeloupéennes.

Les autres matches retour contre Antigua -&-Barbuda et Cuba  sont prévus respectivement les 23 et 26 mars 2023. A cet effet, depuis le 23 mai, 25 joueurs, dont 13 professionnels retenus par Jocelyn Angloma, le sélectionneur des Gwada Boys,  sont en stage de préparation avec l'objectif affiché de se qualifier une nouvelle fois pour la Gold Cup 2023.

Du lourd pour les “Yana Doko”

Quant à la sélection de la Guyane qui évolue dans le groupe D de la ligue B, elle sera en compagnie du Guatémala, la République Dominicaine et Belize. Dès le 2 juin, les "Yana Doko", autre nom de l'équipe guyanaise, seront opposés à l'équipe du Guatémala sur leurs terres guyanaises, au stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly. Ils devront ensuite se déplacer en République Dominicaine le 6 juin, puis au Belize le 10 juin, équipe qu'ils retrouveront le 14 juin en Guyane. Les matches retour contre la République Dominicaine et le Guatémala sont fixés respectivement les 24 et 27 mars 2023.

Les Matinino en mode guerriers

Enfin, Les Matinino (groupe B ligue A) constitués de 23 joueurs, dont 12 professionnels en renfort, entouré de leur nouveau sélectionneur Marc Collat, ancien entraîneur de la sélection d'Haïti, entameront leur campagne le 5 juin en Amérique Centrale face au Costa-Rica, un redoutable adversaire, avec 5 participations à la Coupe du monde, dont la dernière en 2018 et 4 participations à la Copa America. La sélection martiniquaise se rendra ensuite au Panama, équipe qu'elle retrouvera le 12 juin en Martinique. Quant au match retour contre le Costa-Rica, il est d'ores et déjà programmé au 23 mars 2023 au stade Aliker de Dillon avec au bout une possible qualification pour la Gold Cup 2023.   

Reste qu'en tout état de cause, dans ce contexte, les 3 sélections de Guadeloupe, Guyane et Martinique devront batailler ferme pour espérer décrocher leur ticket pour la Gold Cup 2023. Mais elles semblent avoir les armes pour y parvenir.

E.B