À l’occasion de la Fête de la Science, les délégations de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) situées dans les territoires d’Outre-mer se mobilisent pour faire découvrir les sciences océaniques. De la Polynésie française à la Martinique, en passant par la Guyane, l’Océan Indien et la Nouvelle-Calédonie, plusieurs événements sont organisés pour sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux de la recherche marine.
Polynésie française : des découvertes interactives pour les scolaires
Les 4 et 5 octobre, à Tahiti, l’unité « Ressources marines » de l’Ifremer propose un stand interactif dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française. Une exposition présente les différentes thématiques de recherche menées par l’institut. Les visiteurs peuvent également participer à des plongées virtuelles grâce à des casques de réalité virtuelle, et exprimer leurs souhaits pour l'avenir des océans en les inscrivant sur un « mur de vœux » intitulé « Mon vœu pour l’océan de demain ».
Guyane : focus sur les habitats côtiers
Le 4 octobre, à Cayenne, la délégation Ifremer de Guyane fête les 40 ans de l’institut en organisant une journée de découverte au sein du campus regroupant l’Ifremer, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Guyane. Une conférence intitulée « Les habitats côtiers de Guyane : du poisson à l’homme » met en lumière les travaux de l’unité « Biodiversité halieutique ». Cette journée est ouverte aux groupes scolaires, au grand public et aux partenaires scientifiques.
Océan Indien : biodiversité marine à l’honneur
La délégation Ifremer de l’Océan Indien participe à la Fête de la Science les 4 et 5 octobre, au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis. Le stand de l’institut, situé dans le village « Océan de savoirs », permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les recherches en halieutique, environnement et biodiversité marine. Les groupes scolaires et le grand public sont invités à découvrir ces enjeux scientifiques et environnementaux.
Nouvelle-Calédonie : une exposition immersive
Du 18 au 28 octobre, la délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie propose une exposition dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Cette exposition met en avant les activités et missions de l’institut, ainsi que les projets de recherche spécifiques au territoire néo-calédonien. L’événement est ouvert à tous, avec une attention particulière portée aux enjeux de la recherche marine locale.
Martinique : célébration des 50 ans d’Ifremer
Enfin, la délégation Ifremer des Antilles françaises, située en Martinique, accueillera du 21 au 23 novembre le lancement officiel de la Fête de la Science sur le territoire. Cet événement coïncide avec la célébration des 50 ans de présence d’Ifremer en Martinique et des 40 ans de l’institut au niveau national. Des journées portes ouvertes seront organisées à la station Ifremer du Robert, permettant au grand public et aux partenaires institutionnels de découvrir les travaux de l’institut. En parallèle, des groupes scolaires, en collaboration avec le Rectorat et le Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer (CMQ2M), participeront également aux activités.
Au bilan, à travers ces événements organisés dans plusieurs territoires d’Outre-mer, l’Ifremer met en avant l’importance de la recherche océanique et sensibilise les jeunes et le grand public aux défis environnementaux liés à la biodiversité marine. Ces rencontres offrent une occasion unique d’explorer le monde fascinant des sciences océaniques, au cœur des problématiques actuelles et futures.
Damien CHAILLOT