Du 17 au 20 décembre 2020, la ville de Saint-Pierre en Martinique sera le théâtre de la 2ème édition du Festival Filao. Un festival consacré en grande partie à l’art lyrique avec des artistes de renom sous la directon artistique du contre-ténor Fabrice di Falco. Dédié cette année à la célèbre cantatrice martiniquaise récemment disparue, ce festival est également l’occasion pour les Martiniquais de découvrir ou de se familiariser avec la musique d’opéra et l’art lyrique. Demandez le programme.
C’est Noël avant l’heure pour les Martiniquais. Il faut dire que dans cette période quelque peu troublée et anxiogène avec la crise sanitaire liée au covid-19, mais aussi les inquiétudes que suscite le regain d’activité du volcan de la Montagne Pelée, voilà une manifestation de nature à mettre un peu de baume au coeur à une population passablement éprouvée par toutes ces menaces qui planent sur sa tête et qui s’ajoutent les unes aux autres.
Par ailleurs, à l’heure où la culture est réduite à la portion congrue et où les spectacles vivants sont soit reportés, soit carrément annulés, cette 2ème édition du Festival Filao de Saint-Pierre en Martinique fait figure de rescapée et même d’exception. Né de l’affection particulière que porte le chanteur lyrique d’origine martiniquaise à la ville de Saint-Pierre et de sa volonté de mettre en lumière son patrimoine culturel et historique, le Festival Filao fait partie des nombreux évènements initiés par Fabrice di Falco avec et dans la ville d’art et d’histoire parmi lesquels « Begin the biguine » qui retrace l’histoire de Saint-Pierre entre la musique classique et la musique traditionnelle.
Co-organisé avec l’Association Les Contre Courants présidé par Julien Leleu et en partenariat avec la ville de Siant-Pierre, la Dac Martinique, la CTM, le Comité Martiniquais du Tourisme, la Fondation Clément et la Caisse des Dépôts, le Festival Filao propose du 17 au 20 décembre prochains 4 jours festifs autour de la musique d’opéra , de la danse et du théâtre, mais aussi de la tradition martiniquaise avec du bèlè et du chant Nwel.
Une programmation éclectique et de qualité
Sous la baguette de Fabrice di Falco, des artistes de renom dans le domaine de l’opéra et du
chant lyrique ont été réunis dans une programmation éclectique et de qualité. Ainsi se produiront sur les différentes scènes prévues à cet effet (Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Ruines de Saint-Pierre…) : Karine Deshayes, chanteuse lyrique, gagnante à la victoire de la musique 2020 et marraine du concours Voix des outre-mer, la soprano Marie-Laure Garnier, première gagnante du concours voix des outre-mer, Livia Louis-Joseph-Dogué, jeune talent voix des outre-mer et prodige chant 2019, Luan Pommier, pianiste et chanteuse de jazz, golden buzzer à l’émission « Incroyable talent » sur M6, Célia Onéta Bensaïd, pianiste, Stella Gonis, chanteuse, danseuse, tanbouyée Bèlè, Laurence Joseph, comédienne et humoriste, Joseph Cohen, pianiste classique, compositeur, arrangeur et accompagnateur de stars d’opéras, dont Roberto Alagna, Charlotte Sépiora, danseuse, le quatuor QCM de la Martinique, la compagnie de danse Kaméléoniste.
D’aute part, Richard Martet, critique musical spécialisé dans l’art lyrique, fondateur de la
revue Opéra magazine, auteur de plusieurs ouvrages sera présent également pour animer des conférences autour du festival. Il présidera notamment la finale Martinique dans le cadre de la 3ème édition du concours Voix des outre-mer qui aura lieu le 17 décembre dans la majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Saint-Pierre. Une finale régionale qui permettra aux gagnants de représenter la Martinique lors de la finale nationale prévue le 22 janvier prochain à l’opéra national de Paris.
Dédié à Christiane Eda-Pierre, le festival 2020 comprendra un concert hommage à la grande cantatrice martiniquaise récemment disparue. Bref, un festival synonyme de grands moments de rencontre et de partage sous l’arbre de Noël antillais qui permet en outre aux Martiniquais de découvrir pour certains ou de se familiariser davantage pour d’autres avec la musique d’opéra et chant lyrique et tout cela gratuitement puisque les entrées sont libres.
Festival Filao
17 au 20 décembre 2020
Edition hommage à Christiane Eda-Pierre
Ville de Saint-Pierre en Martinique
Direction artistique Fabrice di Falco
www.festivalfilao.com
contact@lescontrescourants.com