Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe du XV de France, en visite en Guyane pour des repérages

© FFR

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe du XV de France, en visite en Guyane pour des repérages

Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié, et le préparateur physique, Thibault Giroud, sont en Guyane pour une visite de trois jours, avec l’objectif de préparer le terrain à un futur stage commando, au sein de la légion étrangère, pour les rugbymen du XV de France.


Une simple visite pour tâter le terrain, découvrir les lieux, voir ce que le territoire et la Légion étrangère peuvent proposer, en préparation à la coupe du monde de rugby. La présence en Guyane de Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France, et de Thibault Giroud, préparateur physique, n’est pas le fruit du hasard, puisque l’équipe de France a déjà pu rencontrer et travailler avec des membres de la légion étrangère à Cassis, dans l’Hexagone, en préparation au tournoi des 6 nations.

Une invitation en Guyane qui intéresse particulièrement le sélectionneur, même s’il réfute l’idée d’un stage commando, évoquant plutôt une volonté de préparation, de création de liens, dans l’idée d’un « team building », comme l’explique Fabien Galthié au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Thibaut qui s’occupe de la performance et préparation de l’équipe, et moi-même, invités par le général Lardé de la légion étrangère, avec qui on a déjà travaillé en préparation de tournoi, pour repérer des lieux et voir ce que peux faire l’équipe de France sur ce territoire français (…) on vient chercher de l’inspiration, team building, de la préparation, toucher des émotions particulières ».

Une vision partagée par le directeur de la performance de l’équipe de France de rugby, Thibault Giroud :
« Ça serait vraiment l’idée : en tout début de préparation, plus pour un team building que vraiment une préparation spécifique terrain. Je pense qu’ils peuvent nous proposer des choses qu’on peut retrouver nulle part ailleurs. C’est pour cela qu’on a voulu venir ici ».

Les prémisses d’une préparation physique et d’équipe de haut niveau, pour un XV de France qui veut aller chercher un titre mondial après une brillante participation et une victoire éclatante lors du tournoi des 6 nations.

Un travail qui n’a qu’un seul objectif, conclut le sélectionneur : « La victoire, on construit pour gagner les matchs ».
 

Damien CHAILLOT