Du 6 février au 16 mars 2024, l’artiste-peintre et dessinateur martiniquais Miguel Marajo présente une partie de son œuvre foisonnante à la galerie Arsenec à Tropiques Atrium Scène Nationale Martinique au cours d’une exposition baptisée « Eclosions Hardies ». Une exposition conçue comme une suite de 50 pièces reflétant l’extraordinaire pouvoir créateur de cet artiste dont témoigne l’exubérance qui s’exprime dans sa peinture.
Si Miguel Marajo est né dans l’hexagone (au Havre), c’est en Martinique qu’il a vécu son enfance et qu’il s’est initié à l’art pictural. De ce fait et de cette enfance passée en Martinique, il porte en lui cet univers nourri de négritude, de marronisme moderne, de créolité et du Tout-Monde. « Un univers qu’il décante, assimile et transforme en langage plastique contemporain », selon les mots du commissaire de l’exposition, Jean Marie-Louise.
A partir de ce langage plastique contemporain, Miguel Marajo tente d’explorer avec poésie et lucidité, mais aussi avec un humour caustique la foisonnante richesse des rapports culturels. Cette culture composite qui l’habite fait de ses créations une œuvre en perpétuel mouvement, se jouant des traits pour éveiller une authenticité non conditionnée aux canons de la beauté. D’ailleurs, Miguel Marajo est un artiste qui porte un regard plutôt acerbe sur l’aliénante uniformité des critères esthétiques de la société occidentale.
C’est ce voyage captivant de recherche graphique et picturale auquel nous convie Miguel Marajo lors de cette exposition « Eclosions Hardies » à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique. Une exposition conçue comme une suite de 50 pièces qui présente la puissance créative de l’artiste.
Un extraordinaire pouvoir de création
« A sa manière toujours renouvelée, son inventivité, sa virtuosité, la distinction de son style, la vigueur percutante de son expression, en même temps que son engagement et son souci de l’humain », comme le confie Jean Marie-Louise qui s’y connaît en sa qualité d’expert en art pictural et de photographe, Miguel Marajo, déploie sans retenue dans une variété de formats, de procédés, de supports, son extraordinaire pouvoir de création marqué par l’exubérance qui s’exprime dans sa peinture.
« Eclosions Hardies » témoignent de la hardiesse d’un artiste qui, comme le dit Jean Marie-Louise, « questionne, investit et met en évidence ses préoccupations philosophiques, les enjeux esthétiques et poétiques de sa démarche, ses motivations les plus essentielles et foncières ».
Cette exposition s’accompagne de la sortie d’une monographie consacrée à Miguel Marajo publiée par les éditions Lelivredart avec des textes de Jean Marie-Louise et préfacé par Cindy Olohou, critique d’art et commissaire d’exposition. Largement illustré, l’ouvrage retrace quarante ans de création.
E.B.
Exposition « Eclosions Hardies »
De Miguel Marajo
Du 6 février au 16 mars 2024
Galerie Arsenec
Tropiques Atrium Scène Nationale Martinique
6, rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
Renseignements : https//tropiques-atrium.fr
Monographie : Miguel Marajo
Texte de Jean Marie-Louise, préface de Cindy Olohou
Editions Lelivredart
112 pages en couleur
Renseignements : www.lelivredart.com