EXPERTISE. Santé : Débutez l’année avec une plante sacrée des Outre-mer

EXPERTISE. Santé : Débutez l’année avec une plante sacrée des Outre-mer

En ce début d’année, la Guadeloupéenne Suzie Zozio, docteur Biochimie spécialisée en Science des aliments, s’intéresse au « basilic sacré » ou « Tulsi », une plante « ayurvédique » bien connue en Outre-mer et notamment, pour ses bienfaits « propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, antimicrobienne, immunomodulatrice, anti-stress et antidiabétique ». Un remède traditionnel pour commencer l’année d’un bon pied, en purifiant le corps et l’esprit. 

L’extraordinaire biodiversité des territoires ultramarins recèle une plante ayurvédique sacrée originaire de l’Inde, le basilic sacré encore appelée « TULSI » ou « Miri » en Polynésie. Cette plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées (Ocimum sanctum L.) est connue pour ses nombreuses activités biologiques se déployant dans tout le corps.

Après les fêtes de fin d’année, une de nos traditions en Outre-mer consiste à préparer des tisanes drainantes, détoxifiantes afin de bien redémarrer la nouvelle année. Heureusement, notre pharmacopée regorge de plantes dépuratives qui ont prouvé leur efficacité au niveau hépatique telles que le graine-en-bas-feuille (Phyl lanthus amarus), le cochlaria (Peperomia pellucida L) ou encore Cassia alata bien connu sous le nom de quatre-épingles à La Réunion.

Parmi toutes ces plantes médicinales utilisées pour favoriser l’élimination des toxines, il y a le basilic sacré encore appelé TULSI qui se distingue par son arôme de clou de girofle (l’eugénol) et son goût légèrement piquant. En effet, le jardin médicinal des Outre-mer a hérité de nombreuses plantes d’origine Indienne. Ainsi, le Tulsi s’est bien adapté au paysage et commence tout juste à être reconnu par les populations locales pour ses vertus dépuratives mais aussi pour ces propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, antimicrobienne, immunomodulatrice, anti-stress et antidiabétique.

shutterstock_389593348

Les propriétés nutritionnelles et pharmacologiques de la plante entière résultent d’interactions synergiques de nombreux composés phytochimiques actifs. En effet, plus de 60 composés chimiques y ont été identifié : composés phénoliques, flavonoïdes, terpénoïdes, saponines, dérivés d’acides gras, huiles essentielles. Il est considéré dans l’Ayurveda comme une sorte d ‘élixir de vie.

Le Tulsi est utilisé pour prévenir les dommages hépatiques mais aussi pour ses vertus apaisantes et équilibrantes du corps et de l’esprit.  Son importance traditionnelle comme plante adaptogène est soutenue par l’isolement d’une molécule anti-stress, l’ocimumoside, suggérant son application dans le traitement des troubles neurologiques.

Il réduirait donc sensiblement le stress. Il est par conséquent recommandé aux personnes déprimées et hypertendues. Une infusion de Tulsi permettrait de bien dormir. Sa richesse en eugénol lui confère des vertus anti grippales puisqu’il dégage les voies respiratoires et lutte contre les bronchites. La feuille mâchée permettrait de soulager les infections buccales et le jus de feuilles fraîches de Tulsi est utilisé comme remède de premiers soins pour les maux d’oreille.

L’infusion des parties aériennes de la plante durant le repas permettrait de soulager les inflammations gastriques et intestinales. De même, il est conseillé de boire la tisane lors d’infections urinaires. La pâte de feuilles fraîches ou de poudre de feuilles séchées serait excellente pour lutter contre les infections de la peau et du cuir chevelu.

Une récente étude a démontré que la consommation de Tulsi aurait un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie chez les patients atteints du diabète de type 2. Boire une infusion de Tulsi dans durant le repas permet également d’améliorer la digestion, l’absorption et l’utilisation efficace des nutriments provenant des aliments. La plante fournit aussi des minéraux tels que le potassium, le phosphore (287 mg/100g), le calcium, le fer, le chrome ainsi que des vitamines C et A. Enfin, sa puissante activité antioxydante permettrait de protéger toutes nos cellules des dommages oxydatifs.

shutterstock_727052434

Malgré les avancées impressionnantes de la science, l’approche fragmentée de la médecine allopathique moderne n’a pas été en mesure de faire face à la gamme croissante de troubles dégénératifs chroniques liés à l’environnement, au mode de vie et au stress qui affligent la société moderne. Un rôle complémentaire significatif émerge pour les plantes médicinales traditionnelles et les approches holistiques de la santé dans la prévention et le traitement des maladies de la civilisation moderne.

Reconnaissant l’importance d’élargir la perspective médicale, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé que les systèmes de santé traditionnels et de médecine traditionnelle soient intégrés aux thérapies médicales modernes pour traiter plus efficacement les problèmes de santé dans le monde.

Les puissantes propriétés adaptogènes du Tulsi offrent un potentiel préventif et curatif important vis-à-vis des maladies dégénératives liées au stress endémique des sociétés industrialisées. Le Tulsi peut donc être infusé, mâché ou encore agrémenter votre salade qui prendra alors une dimension thérapeutique…

Pour préparer l’infusion de Tulsi :

30 grammes de parties aériennes à laisser infuser dans 1 litre d’eau bouillante jusqu’à refroidissement en prenant soin de recouvrir votre contenant avec une assiette sur laquelle vous aurez déposé des glaçons. Le but étant d’éviter la perte des huiles essentielles.

Suzie Zozio

Lire aussi : 

EXPERTISE. Santé : Le Moringa, une pharmacie à portée de main des Outre-mer

EXPERTISE. Santé : Comment éviter la surchauffe de notre système immunitaire grâce aux plantes d’Outre-mer par le docteur Suzie Zozio