Porté par l’Association pour le Développement des Musiques Créoles (ADMC) et ayant pour auteurs les pianistes martiniquais Georges Granville et Thierry Vaton, l’ouvrage « Marius Cultier Compositions » rend hommage au légendaire pianiste, multi-instrumentiste et chanteur martiniquais, Marius Cultier considéré comme le père du Kréyol jazz. Un recueil de 16 de ses compositions les plus célèbres et qui ont fait de cet artiste autodidacte un génie musical.
Qui n’a pas été transporté par le « Concerto pour la Fleur et l’Oiseau » de Marius Cultier magnifié par la magnifique interprétation de la diva Jocelyne Béroard lors du concours de la chanson d’Outre-mer à Paris, à la salle Gaveau et qui lui avait permis de remporter ce concours prestigieux il y a plus de quarante ans, en 1982 ? Qui n’a pas été conquis par la virtuosité et la maestria de ce pianiste, chanteur et multi-instrumentiste, génie autodidacte, trop tôt disparu – il avait 43 ans – qui a révolutionné le paysage musical antillais en mêlant rythmes endémiques, jazz et autres univers musicaux comme le funk ?

Marius Cultier est depuis longtemps passé à la postérité. Quarante ans après sa disparition, son héritage musical reste toujours intact et continue d’influencer et d’inspirer nombre de générations. Né en avril 1942 à Fort-de-France dans une famille de musiciens, Marius Cultier est ce qui s’appelle un musicien prodige. Elevé par ses frères et sœurs – ses parents ayant disparu alors qu’il était enfant – sa carrière commence à seulement huit ans. A seize ans, il remportait le prestigieux Prix du « Piano International Contest » pour son interprétation de » Round Midnight » du grand Thelenious Monk. A vingt ans, il comptait déjà une vingtaine de titres à son actif.
Un pianiste réputé au Canada
Après un passage à Paris et en Europe, il part au Canada où il devient un pianiste réputé jusqu’à être engagé par la radio canadienne comme animateur de plusieurs émissions. Il restera huit années au Canada où il rencontrera des artistes célèbres à l’instar de Miles Davis, BB King, Mongo Santamaria, Dionne Warwick, le chanteur canadien Robert Charlebois et bien d’autres...
Considéré comme le père du Kréyol jazz et précurseur du jazz caribéen, Marius Cultier laissait derrière lui une œuvre musicale immense avec des titres (« Dachin’la », « Gadé Boudin madanm », « Ni tellement lontan », « Laïni », « Mazouk souvenir » …) qui sont encore dans toutes les mémoires. Il décède le 23 décembre 1985. Il avait 43 ans. A titre posthume, il a même été inscrit comme contributeur à l’avancement de la musique en Amérique (Etats-Unis, Canada) au musée du National Association of Music Merchants Show (N.A.M.M.) pour avoir fait rayonner la musique au niveau mondial.
L’une des plus grandes figures culturelles et musicales de la Caraïbe
2025 marquant les quarante ans de sa disparition, l’Association pour le Développement des Musiques Créoles (ADMC) qui, depuis sa création, s’attache à faire découvrir, transmettre et promouvoir le patrimoine culturel et musical créole sous ses formes historiques, sociologiques et géographiques, ne pouvait laisser passer cette occasion de rendre hommage à l’une des plus grandes figures culturelles et musicales caribéennes et créoles en la personne de Marius Cultier.
Et ce sont deux musiciens à l’origine de la création de l’ADMC – les pianistes martiniquais Georges Granville et Thierry Vaton – disciples et fils spirituels de Marius Cultier – qui se sont chargés de mettre à l’honneur le légendaire musicien à travers cet ouvrage « Marius Cultier Compositions ». Un recueil de seize de ses titres les plus célèbres préfacé par Manuel Césaire, auteur, compositeur et chef d’orchestre, aujourd’hui directeur de Tropiques Atrium – Scène nationale.
Comme leur inspirateur, Georges Granville et Thierry Vaton entendent faire rayonner les musiques créoles à travers le monde. Véritable carrefour culturel, l’identité plurielle de ces musiques mêle des influences venues d’Afrique, des Caraïbes, de l’océan indien et d’Europe. Un métissage dans les rythmes et les sonorités que l’on retrouve chez Marius Cultier et que les auteurs, à travers cet ouvrage, mais aussi en nous rappelant au bon souvenir de ses titres, veulent faire perdurer. Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d’année.
E.B.
« Marius Cultier Compositions »
Auteurs : Georges Granville et Thierry Vaton
Préface : Manuel Césaire
68 pages























