EXCLU. Yaël Braun-Pivet en Guadeloupe pour les commémorations de l’abolition de l’esclavage ce 27 mai

EXCLU. Yaël Braun-Pivet en Guadeloupe pour les commémorations de l’abolition de l’esclavage ce 27 mai

La ministre des Outre-mer effectue son premier déplacement ultramarin depuis sa nomination vendredi dernier. ll s'agira de la Guadeloupe, pour participer aux commémorations de l’abolition de l’esclavage, à Basse-Terre ce 27 mai.

Période de réserve électorale oblige, la ministre ne devrait pas faire de déclaration publique sur la politique du gouvernement. Son programme sera donc essentiellement tourné vers les commémorations du 27 mai. La ministre des Outre-mer doit tout de même rencontrer le président du Département, Guy Losbar, le président de la Région, Ary Chalus et le président de l’association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille.

« Il faut que je prenne contact avec chaque territoire, chaque représentant de chaque territoire pour pouvoir échanger avec eux et me dire quelles sont, pour eux, les priorités de leur territoire », avait déclaré la nouvelle ministre vendredi dernier, lors de la passation de pouvoir, confiant sa volonté d'être « au contact de la population » rapidement. Elle s’est déjà entretenue en visioconférence avec le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, et le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior.

Selon nos informations, la préfecture de Guadeloupe doit communiquer sur ce déplacement ce jeudi dans la journée.