La Réunion: Cyrille Melchior s'entretient avec la Ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet sur des thématiques sociales

© Département de La Réunion

La Réunion: Cyrille Melchior s'entretient avec la Ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet sur des thématiques sociales

Dans sa volonté d'établir sa feuille de route en accord avec les collectivités ultramarines, la Ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet a débuté ce mardi 24 mai ses consultations avec les exécutifs locaux de chaque territoire d'Outre-mer. Cyrille Melchior, Président du Département a pu échanger avec Yaël Braun-Payet Ministre des Outre-mer sur les priorités en matière de politique sociale pour le territoire.


 

A l'instar de son premier contact avec le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, la Ministre des Outre-mer s'est entretenu avec le président du Département de La Réunion Cyrille Melchior. Alors que le Gouvernement d'Elisabeth Borne a annoncé une loi sur le pouvoir d'achat d'ici l'été,  Cyrille Melchior a fait part à la Ministre des Outre-mer de la situation de précarité des Réunionnais. « La précarité est intolérable lorsqu’elle touche les personnes âgées. Je pense à ces Réunionnais et Réunionnaises, aux employés agricoles par exemple qui ont travaillé toute leur vie et qui se retrouvent avec une toute petite retraite. Venir en aide aux plus défavorisés ne peut se faire pour le Président du Département « sans un travail de concertation et de proximité avec les acteurs du monde économique. Les entreprises réunionnaises se sont orientées depuis les crises successives vers plus de citoyenneté et le Président entend la dynamique à « travailler ensemble », a souligné Cyrille Melchior dans un communiqué.

Autre sujet abordé avec la Ministre des Outre-mer, le vieillissement et la santé. Le président du Département a rappelé à la ministre des Outre-mer l’importance du financement des structures d’accueil des personnes âgées et en situation de handicap dans le cadre du plan Ségur qui consacre une enveloppe de près de 30 millions d’euros, à ce volet. 

Le Président du Conseil départemental de La Réunion a pu lors de cette rencontre par visioconférence présenter les actions du Département  en matière social, de transition écologique  et agricole.  C'est le cas du  nouveau Plan Départemental d’Insertion (PDI), qui prévoit « une mesure pour chaque bénéficiaire du RSA. L’accompagnement du Département dans ce cadre est mis en œuvre en lien avec la Caisse d’Allocation Familiale et Pôle Emploi. ». 

Concernant le volet agricole, le Président a évoqué les avancées réalisées en matière de diversification autour de la filière canne à sucre qui reste le pivot : « Nous avons une agriculture dynamique, en pleine mutation. A côté de la filière canne qui fait vivre 20 000 familles, « Nous avons fait du chemin en matière de diversification en fruits, en légumes et en élevage. Nous avons la capacité d’aller plus loin vers l’autonomie alimentaire en récupérant 2000 ha de terres en friche. La plan AGRIPéi 2030 vise à consolider notre transition agricole. Cela ne doit pas nous faire oublier que notre modèle est relativement fragile : à chaque passage de cyclone, les dégâts sont conséquents dans les exploitations. Nous avons aussi la volonté de développer les circuits courts. Malgré les avancées, ça reste fragile et le monde agricole s’interroge sur son avenir. » souligne le communiqué du Département de La Réunion.