Polynésie : Premier contact entre la ministre Yaël Braun-Pivet et le président Édouard Fritch

Polynésie : Premier contact entre la ministre Yaël Braun-Pivet et le président Édouard Fritch

La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet s’est entretenue ce mardi, en visio-conférence, avec le président de la Polynésie française Édouard Fritch. Ce dernier a exposé « les grands dossiers de la Polynésie française », a-t-on appris dans un communiqué du gouvernement local.

« Il faut que je prenne contact avec chaque territoire, chaque représentant de chaque territoire pour pouvoir échanger avec eux et me dire quelles sont, pour eux, les priorités de leur territoire », avait déclaré la ministre des Outre-mer lors de son entrée en fonction vendredi dernier. C’est chose faite avec la Polynésie, à l’occasion de cet entretien en visio-conférence avec le président de la Collectivité d’Outre-mer Édouard Fritch. 

Ainsi, ce dernier a listé le « renouvellement des partenariats financiers avec l’État arrivant à échéance, tels que la convention Santé et le 3e Instrument Financier », la « demande de solidarité nationale et pérenne afin que l’État participe au financement de la PSG et plus particulièrement au RSPF pour venir durablement en soutien aux Polynésiens les plus vulnérables » ou encore, « la modernisation du statut de la collectivité ».

« Concernant la situation économique, notamment l’inflation et le coût du fret maritime, Édouard Fritch a exposé les difficultés que cette situation entraîne pour notre Pays situé loin de ses principaux marchés » ajoute le communiqué de l’exécutif local qui rappelle « les mesures déjà prises par son gouvernement qui ont un fort impact sur le budget du Pays » comme la hausse du salaire minimum local, des pensions de retraite ou encore, du gel de la hausse des prix des hydrocarbures jusqu’en juin. « Le Président a souhaité que l’État puisse contribuer à cet effort à l’instar des dispositifs mis en place en métropole ».

La situation de l’aéroport international de Tahiti Faa’a a également été abordée, ajoute-t-on. Le renouvellement de la concession accordée récemment à Egis a été annulée par une décision de la Cour d’Appel administrative. « Le Président a souhaité que l’État soit plus actif afin que ce dossier trouve une issue rapide après trois années de blocage » alors que l’ « infrastructure (est) aujourd’hui vieillissante » et « nécessite des travaux de remise à niveau urgents et importants ».

Sur un volet plus diplomatique, Édouard Fritch a évoqué « l’axe indopacifique promu par le chef de l’État et qui nécessite un renforcement de la présence française dans la région, pas seulement pour les collectivités françaises du Pacifique, mais aussi pour les petits États insulaires de la région qui partagent les mêmes problématiques liées à la montée des océans, au réchauffement climatique et à la gestion durable des ressources halieutiques dans un océan de plus en plus convoité ». La Collectivité a récemment été le théâtre d’exercices militaires de grande envergure : l’opération internationale « Marara » sur fonds de crise humanitaire et l’opération « Heiphara » en juillet dernier.

La ministre Yaël Braun-Pivet a indiqué au Président qu’elle appuiera les demandes de la Polynésie française, assure le communiqué du gouvernement polynésien. « Je veux faire du sur-mesure et avoir une approche spécifique de chaque collectivité », aurait notamment déclaré la ministre.  Le Président a naturellement invité la ministre à se rendre en Polynésie dès que possible. Pour sa part, Édouard Fritch a indiqué qu’il se rendra à Paris d’ici quelques mois afin de poursuivre le dialogue sur tous ces dossiers.