Annoncé le 3 juillet par le ministre délégué aux Outre-mer, le Comité interministériel aux Outre-mer (CIOM) aura finalement lieu le 6 juillet.
Auditionné par la commission sur la vie chère à l’Assemblée nationale, Jean-François Carenco avait avancé la date du 3 juillet pour le CIOM tout en expliquant qu'elle pouvait être amenée à bouger. C’est finalement le 6 juillet que le très attendu Comité aura lieu. Un choix pour « permettre aux différents ministres, à la Première ministre, et aux autres participants de pouvoir être présents ».
Pour rappel, devant l’Assemblée nationale, le ministre Jean-François Carenco avait indiqué que des réunions auraient possiblement lieu avec les Délégations des Outre-mer du Sénat et de l’Assemblée nationale, et des réunions avec les exécutifs des collectivités en amont du CIOM. Toujours devant la commission sur la vie chère, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’il allait proposer une réforme « en profondeur » de l'octroi de mer, protection tarifaire sur les produits importés dans les outre-mer lors de ce CIOM.