Le Comité interministériel des Outre-mer se tiendrait le 3 juillet à Matignon

© DR

Le Comité interministériel des Outre-mer se tiendrait le 3 juillet à Matignon

Initialement prévu au cours de ce mois de juin, le comité interministériel des Outre-mer pourrait avoir lieu début juillet. Interrogé par la commission sur la vie chère à l'Assemblée nationale, le ministre délégué aux Outre-mer a annoncé la date du 3 juillet.


Selon nos informations que nous avions au préalable, cette modification de calendrier a été choisie par l'entourage de la première ministre afin de «donner plus de temps aux contributions des territoires ultramarins» et pour ne pas être contraint par l'actualité actuelle. Pour rappel, la date du 12  juin n'était pas officialisée par le Gouvernement.

Le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a d'ailleurs indiqué lors de son audition par la commission d'enquête sur la vie chère en Outre-Mer, que des réunions préparatoires avec les éxécutifs des territoires et les délégations parlementaires doivent encore se tenir.  « J'envisage de réunir à nouveau les deux délégations parlementaires, une fois que le dossier CIOM est à peu près calé. Il évolue tous les jours, malheureusement, car il y a des demandes et des ajustements. Et j'envisage aussi de réunir les exécutifs des territoires pour vérifier avec eux et leur expliquer ce qu'il y a dedans et comment on peut éventuellement le bouger», a déclaré Jean-François Carenco.

De plus, lors des questions au  Gouvernement ce mardi, la première Elisabeth Borne a souligné qu'elle« réunirait dans quelques semaines un comité interministériel aux Outre-mer qui actera des décisions d'urgence, mais aussi des mesures de précaution, de mesures de moyen terme ». La nouvelle date du 3 juillet pourrait à nouveau être susceptible d'évoluer selon les actualités et les contraintes d'agenda.