EXCLU – Interview – Florence Parly, Ministre des Armées :« L’Opération Harpie est indispensable pour protéger nos concitoyens, notre environnement et notre souveraineté»

EXCLU – Interview – Florence Parly, Ministre des Armées :« L’Opération Harpie est indispensable pour protéger nos concitoyens, notre environnement et notre souveraineté»

La Ministre des Armées, Florence Parly arrive aujourd’hui ce jeudi 10 décembre 2020 pour la première fois en Guyane. Une visite de deux jours pour faire « le bilan et les enjeux des missions des forces armées en Guyane». Durant ce déplacement officiel, la Ministre des Armées sera accompagnée par une importante délégation parlementaire. Florence Parly sera accueillie sur place par le Secrétaire général des services de l’État Paul-Marie Claudon et le Général des Forces Armées en Guyane Xavier Buisson. En amont de son arrivée en Guyane, Florence Parly a accepté de répondre aux questions d’Outremers 360.

Est-ce qu’il est prévu une évolution de la stratégie Harpie en Guyane? Comment analysez-vous l’efficacité de ce dispositif ?

Nos militaires ont trois principales missions en Guyane. Tout d’abord la protection des installations stratégiques du centre spatial guyanais, ensuite le soutien de l’action de l’État dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal et enfin les missions de police des pêches, et plus largement d’action de l’État en mer. A titre d’exemple, en forêt, pour lutter contre l’orpaillage illégal, notre présence est permanente : environ 350 soldats sont sur le terrain chaque jour. Pour toutes ces raisons, l’opération Harpie, qui concerne également d’autres ministères, est indispensable pour protéger nos concitoyens, notre environnement et notre souveraineté. J’ai évidemment une pensée émue pour nos militaires morts en mission, nous n’oublierons jamais leur engagement et leur courage.

© Forces Armées Guyane

© Forces Armées Guyane

Est-ce qu’il est prévu une évolution sur les moyens engagés, sont-ils suffisants pour les missions Guyanaises…orpaillage, TITAN, pêche illicite ?

Les forces armées en Guyane constituent la première force stationnée outre-mer par ses capacités : 2 293 personnels militaires et civils, c’est un investissement important au sein de notre outil de défense, un investissement que je considère utile, comme je vous disais en répondant à votre première question. Nos militaires conduisent sur le territoire national, dans un milieu exigeant, des missions « du haut du spectre du temps de paix », dont l’intensité et le niveau de risque sont élevés. Pour cela, nos militaires disposent de moyens adaptés, les armées françaises se renouvellent par ailleurs rapidement depuis que notre budget a été fortement augmenté en 2018. Nouveaux petits équipements et matériels arrivent dans les forces. Lorsque cela est nécessaire, des capacités complémentaires sont projetées de métropole.

WhatsApp Image 2020-12-09 at 21.09.24

© Forces Armées Guyane

Quel est l’objectif de votre visite ?

Tout d’abord venir en Guyane, tout simplement ! Je n’y suis jamais allée en tant que ministre des Armées. Nous y avons une communauté militaire importante, qui mène des missions toutes aussi importantes et je sais que les Guyanais comptent sur leurs militaires. Je suis très fière de venir sur place. Je rencontrerai bien évidemment nos militaires des Forces Armées en Guyane, mais aussi des militaires du RSMA-Guyane. Je m’entretiendrai aussi bien sûr avec les élus guyanais. J’aurai l’occasion de me faire présenter le bilan et les enjeux des missions des forces armées en Guyane. Je ferai également un point d’étape sur l’application du plan famille sur place. Le logement est notamment un enjeu majeur pour nos militaires ici.

IMG-20201210-WA0003

© Forces des Armées de Guyane

IMG-20201210-WA0000

© Forces Armées de Guyane

©Forces Armées de Guyane

©Forces Armées de Guyane

IMG-20201210-WA0005

© Force des Armées de Guyane

Lire aussi : Guyane : La ministre des Armées Florence Parly arrive avec une importante délégation parlementaire

Lire aussi : La ministre des Armées Florence Parly en visite en Guyane les 9 et 10 décembre

Capture d’écran 2020-12-10 à 07.44.50Capture d’écran 2020-12-10 à 07.45.38