Escrime : Le Guadeloupéen Yannick Borel blessé et forfait pour l’Euro

Escrime : Le Guadeloupéen Yannick Borel blessé et forfait pour l’Euro

L'épéiste guadeloupéen Yannick Borel, N.1 français, souffrant d'une gêne musculaire, a déclaré forfait jeudi pour les Championnats d'Europe d'escrime à Bâle, remplacé par Alexandre Bardenet.

« C'est une gêne musculaire, les tests de l'encadrement ne se sont pas révélés bons (mercredi) soir. On prend zéro risque et les précautions maximales. Si ça avait été les Jeux, j'aurais tiré », a expliqué à l'AFP le champion olympique par équipes de Rio en 2016, alors que les Jeux se profilent dans moins de six semaines.

Le N.6 mondial dit avoir « ressenti quelque chose vendredi à l'entraînement mais pas une douleur violente ». Il doit rentrer à Paris pour effectuer des imageries médicales. Le tireur de 35 ans ne pourra donc pas participer non plus à l'épreuve par équipes des championnats d'Europe samedi. Sa compatriote Ysaora Thibus a aussi dû déclarer forfait pour cet Euro après une blessure au genou.

Alexandre Bardenet a été rappelé par le directeur technique des équipes de France, Pierre Guichot, pour remplacer Yannick Borel. Troisième épéiste français au classement sélectif interne comme au classement mondial, Bardenet (34 ans) a été écarté des trois titulaires pour le tournoi individuel des JO. Il a saisi le Comité olympique français (CNOSF) pour contester cette décision, soupçonnant être la victime d'une sanction pour son rôle dans le conflit entre les épéistes et la Fédération ces derniers mois.

Avec AFP