Souffrant depuis plusieurs années, le fleurettiste Enzo Lefort a annoncé vendredi avoir pris la décision de se faire opérer d'un genou, un choix qui l'éloignera des pistes pour toute la saison.
"J'ai pris la décision de me faire opérer pour définitivement régler mes problèmes de genoux", a indiqué le tireur de 33 ans dans une publication sur Instagram, accompagnée notamment d'une photo de radios et d'explications données dans une interview au journal L'Equipe.
Cette opération l'éloignera des pistes pour la totalité de la saison, a confirmé la Fédération française d'escrime à l'AFP. Enzo Lefort manquera ainsi les championnats d'Europe, en juin en Italie, et du monde un mois plus tard en Géorgie.
Champion olympique par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021, en argent en 2016, médaillé de bronze à Paris cet été, le double champion du monde en individuel (2019, 2022) avait déjà renoncé à effectuer son retour lors du Challenge International de Paris le week-end dernier, alors qu'il y était annoncé.
"La réalité est que mon corps a beaucoup souffert ces trois dernières années et que je ne suis pas encore prêt à reprendre la compétition", avait-il dit à l'occasion d'un point presse à l'Insep, six mois après les Jeux. Il avait expliqué souffrir d'une tendinite avec calcifications au genou droit et d'arthrose au genou gauche.
"Avec l'échéance d'une vie, ces Jeux de Paris 2024", il était "impossible de s'arrêter pour en prendre soin", a encore écrit le fleurettiste vendredi, définissant son "objectif très clair, les Jeux de Los Angeles 2028". "Et pour y arriver, j'aurai besoin d'être à 100% sans faire de compromis".
Avec AFP