Entre tradition et modernité, le langage des corps en liberté à la 19ème édition du Festival « Danses Métisses » de Guyane

©  DR

Entre tradition et modernité, le langage des corps en liberté à la 19ème édition du Festival « Danses Métisses » de Guyane

La 19ème édition du Festival « Danses Métisses » de Guyane organisée par Touka Danses CDCN se tiendra jusqu’au 3 décembre 2023 avec notamment trois gros spectacles à l’auditorium de l’Encre à Cayenne. Après la récente production de l’Opéra national de Danse de Paris, ce festival désormais incontournable marque l’importance de la danse contemporaine en Guyane jusqu’ici considérée comme une expression artistique mineure aux Antilles-Guyane.  

Longtemps considérée comme le parent pauvre des expressions artistiques dans les territoires ultramarins, la danse contemporaine occupe une place de plus en plus importante en Guyane qui en est un de ses principaux carrefours. Après la production de l’Opéra national de Paris, héritiers d’un patrimoine musical et chorégraphique de plusieurs siècles qui a donné plusieurs représentations des plus grands compositeurs interprètes par les chanteurs et danseurs du ballet national en octobre dernier, c’est au tour du festival « Danses métisses » de faire vibrer, entre tradition et modernité, le langage des corps.

Un festival désormais ancré dans le paysage de la danse contemporaine guyanais puisqu’il célèbre cette année sa 19ème édition. Initié par Touka Danses CDCN Guyane (Centre de Développement chorégraphique national) qui mène des actions de création, de diffusion, de formation et de sensibilisation sur tout le territoire guyanais (plus de 15 villes et communes), le festival « Danses métisses » a pour objectif notamment de favoriser le rayonnement de la création chorégraphique contemporaine et la spécificité culturelle. Il permet entre autres également la rencontre de chorégraphes et danseurs internationaux avec les jeunes guyanais.

Un voyage dans un monde de mouvement, de rythmes et d’émotion 

Outre les ateliers, conférences, stages, master-classes, cette année, le festival « Danses Métisses » de Guyane propose trois gros temps forts avec trois spectacles de haut niveau (les 1, 2 et 3 décembre 2023) interprétés par des compagnies professionnelles à l’auditorium de l’Encre à Cayenne, haut-lieu du spectacle vivant en Guyane.

Trois spectacles où performances chorégraphiques, entre danse et musique, créent un langage sans les mots, pour convier le public à leur récit narratif. Une confrontation de la musique avec la danse pour construire un lien original avec le public. Un voyage dans un monde de mouvement, de rythmes et d’émotion avec la danse comme antidote aux troubles du monde.

E.B. 

19ème édition des Danses Métisses de Guyane

Jusqu’au 3 décembre 2023

Spectacles à l’Auditorium de l’Encre

Route de Montabo

97306 Cayenne 

Renseignements et Programme : www.toukadanses-cdc-guyane.com

Tél : 05 94 28 27 03