En Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, le projet CARIB-COAST vise à la prévention des risques côtiers et l'adaptation au changement climatique

Laves torrentielles dans la rivière du Prêcheur en Martinique (2010) ©BRGM Anne-Valérie Barras

En Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, le projet CARIB-COAST vise à la prévention des risques côtiers et l'adaptation au changement climatique

Le projet CARIB-COAST est une initiative européenne dont le principal objectif est de mettre en œuvre un réseau caribéen de surveillance et de prévention des risques littoraux et d’adaptation au changement climatique. Il est notamment actif en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin. Explications.

Piloté par le Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM) et lancé en janvier 2019 en Guadeloupe, le projet CARIB-COAST est un programme européen et multi-partenarial. Son but est l’instauration d’un réseau d'experts qui mutualisent et diffusent les connaissances ainsi que les démarches relatives à la surveillance et la prévention des risques côtiers dans la cadre des bouleversements climatiques qui affectent la planète. 

Cette initiative s’avère particulièrement utile aux Antilles. « Exposés aux épisodes cycloniques extrêmes et à la montée progressive du niveau de la mer en lien avec le changement climatique, les littoraux de la Caraïbe sont soumis à des aléas tels que l’érosion côtière et la submersion marine », souligne le BRGM. « Les risques associés concernent avant tout la sécurité des biens et des populations, mais également l’économie touristique liée au maintien des plages et le patrimoine naturel de ces milieux d’interface riches en biodiversité (mangroves, récifs coralliens, herbiers) ».

Le projet CARIB-COAST recouvre l’ensemble de la Caraïbe insulaire avec un accent particulier sur la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, ainsi que Trinidad et Tobago, la Jamaïque et Porto-Rico. Il devrait permettre entre autres de réaliser une plateforme numérique de modélisation des submersions marines, et un réseau de suivi et de prévention de l’érosion côtière.

Guadeloupe : campagne de mesures sur la plage de Grande Anse afin d'étudier l'hydrodynamique ainsi que les sédiments et la végétation (février 2021)

Le projet CARIB-COAST, dont le terme est prévu fin octobre 2022, est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds européen de développement régional (Feder), qui a mis plus de 2,2 millions sur la table sur un montant total de 3 millions d’euros. Interreg Caraïbes, dont l’autorité de gestion est la Région Guadeloupe, émane d’une initiative européenne permettant à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin d’entreprendre des actions de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, soit plus de 35 pays de la zone qui englobe le Mexique au Nord, jusqu’au Venezuela au Sud. 

Il rassemble des partenaires communautaires comme l’Ifremer, l’IRD et le CNRS, et extra-communautaires tels que l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), l’université et l’Institut des affaires marines de Trinidad et Tobago, l’Institut de géo-informatique de l’université de la Jamaïque et le Centre de la Communauté Caribéenne sur le Changement Climatique (dit 5C). CARIB-COAST se décline en quatre modules de travail : coordination et gestion du projet ; observation et modélisation de l’hydrodynamique côtière ; surveillance et atténuation de l’érosion côtière, et outils d’aide à la décision, à la gestion du risque, à l’adaptation et la restauration des services écosystémiques.

PM