L’AFD a présenté ce vendredi son bilan 2022 en Outre-mer, en présence du Directeur général du groupe, Remy Rioux, et du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Principal enseignement : un engagement d’1,1 milliard d’euros pour les Outre-mer l’année passée.
« En 2022, le ministère délégué en charge des Outre-mer et l’AFD ont adapté leurs interventions communes pour répondre aux besoins des territoires ultramarins, dans un contexte post-crise sanitaire marqué dans le même temps par une hausse inédite des taux d’intérêt » explique l’AFD. « Avec 1,1 milliard d’euros d’engagements, l’Agence consolide sa présence dans les Outre-mer et apparaît plus que jamais comme un acteur majeur pour les économies ultramarines ». Un chiffre équivalent au bilan 2021 et qui représente 10 % de l’activité totale du Groupe AFD dans le monde.
« L’AFD a montré sa capacité d’adaptation et de soutien en poursuivant le déploiement des subventions du Ministère des Outre-Mer via le Fonds Outre-Mer, destiné au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrages publiques et à l’appui à la mise en œuvre de leurs projets » se félicite l’AFD. « Elle continue d’assurer la mise en œuvre du volet « assistance technique » des Contrats de redressement des Outre-mer, lancés en 2021 pour apporter un soutien renforcé aux collectivités les plus en difficulté en Outre-mer ».
Dans l’Océan Indien, le contexte économique est resté globalement favorable à l’investissement public, assure l’agence. L’activité de l’AFD à Mayotte connaît l’évolution la plus soutenue de tous les DOM. Le montant octroyé en 2022 est le plus important jamais enregistré depuis la création de l’agence de Mamoudzou, soutenu par l’activité de préfinancement de subventions européennes et d'État (PS2E) qui a représenté 90% des engagements. À La Réunion, le contexte d’intervention, déjà marqué par un environnement particulièrement compétitif, a été fortement contraint par la forte hausse des taux d’intérêt entamée début 2022. Cette situation a accéléré la consommation de la bonification et limité l’octroi des prêts non bonifiés compte tenu de l’évolution du taux d’usure.
Dans l’Océan Atlantique, « l’AFD demeure un acteur essentiel pour l’investissement local et se démarque par son offre d’appui-conseil auprès des collectivités ». En Guadeloupe, l’année 2022 confirme la reprise de l’activité après un point bas atteint en 2020. Les secteurs de l’eau et de l’assainissement ont particulièrement occupé l’activité de l’agence. La tendance est également à la hausse en Guyane. A Saint-Pierre et Miquelon, l’année 2022 a été essentiellement consacrée à l’exécution des projets, dans la continuité de 2021. Après une année 2021 exceptionnelle, l’activité en Martinique est en retrait mais reste sur une tendance haussière de moyen terme. « L’agence reste pleinement engagée dans la transformation durable et solidaire du territoire et dans le renforcement de sa démarche partenariale ».
Enfin, le volume d’engagement de l’AFD dans l’Océan Pacifique se maintient à un niveau élevé, tiré par un deuxième prêt de 175 millions d’euros accordé à la Nouvelle-Calédonie à la demande et avec la garantie de l’État (PGE). Ce prêt a notamment pour objectif de consolider la capacité de territoire à sortir de la crise sanitaire. « Au-delà de ces financements, le Groupe AFD joue en Nouvelle-Calédonie un rôle important d’appui-conseil et de production de connaissances », ajoute-t-on. En Polynésie française, le montant d’engagement revient à son niveau pré-COVID, après deux années tirées par les prêts exceptionnels garantis par l’État. L’année 2022 marque le lancement du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) du Centre hospitalier de Polynésie, mis en service en juillet 2022.
Près d’1 milliard de prêts au secteur public
En 2022, le secteur public demeure le principal bénéficiaire des financements en prêts de l’AFD dans les Outre-mer. 88 % des activités ultramarines du groupe ont été consacrées au secteur public, pour un total de 917 millions d’euros (dont 11 millions d’euros de subventions d’accompagnement), à un niveau stable par rapport à 2021. « Ces chiffres confirment le rôle de premier plan de l’AFD dans le financement des projets de la sphère publique ultramarine ».
Les prêts bonifiés continuent d’être tirés par les prêts « verts ». Ces prêts, qui visent à soutenir les investissements favorables à la lutte contre les changements climatiques, la résilience et à la préservation de la nature, s’établissent à 229 millions d’euros, en hausse de 5%. « Cette progression vient refléter la prise en compte croissante des enjeux environnementaux et de lutte contre le changement climatique dans les investissements du secteur public local ultramarin ». Les prêts non bonifiés sont essentiellement portés par le PGE accordé à la Nouvelle-Calédonie.
Année record pour la SOGEFOM dans le Pacifique
S’agissant du secteur privé, l’activité s’inscrit à un niveau proche des résultats 2021, avec 132 millions d’euros de prêts directs à condition de marché ainsi qu’une garantie de 10 millions d’euros en faveur d’un projet d’aménagement urbain à La Réunion. L’activité de garantie a également été dynamique (48 millions pour la SOGEFOM et 500 000 euros pour le FOGAP). « Ce niveau d’activité est satisfaisant avec des projets dédiés à la transition énergétique, en particulier dans les Caraïbes, et un accompagnement important à l’entreprenariat et aux TPE via le soutien au secteur financier dans le Pacifique et à l’ADIE, qui complète l’activité de la SOGEFOM », explique-t-on.
Pour précision, la SOGEFOM (Société de Gestion des Fonds de garanties d’Outre-mer) est un fonds de garantie qui facilite l’accès des très petites et petites entreprises au crédit bancaire spécialement dédié aux collectivités du Pacifique, actionnaires via leurs banques avec l’AFD de ce fonds. En 2022, la SOGEFOM a atteint un niveau d’activité record. « Avec des octrois de garanties de 18,7 millions d’euros octroyés en Nouvelle-Calédonie pour 208 crédits accompagnés pour un montant total de 28,4 millions d’euros (soit une quotité moyenne garantie de 66%), la SOGEFOM a presque triplé son niveau d’activité sur le territoire en 2022. 94 % des entreprises bénéficiaires sont des TPE et les projets accompagnés permettront le maintien de 579 emplois et 31 créations en 2022 », explique la SOGEFOM.
« La Polynésie française reste avec 29,5 millions d’euros octroyés pour 552 crédits accompagnés pour un montant total de 46,5 millions (soit une quotité moyenne garantie de 63%) le premier bénéficiaire des garanties SOGEFOM dans le Pacifique. Comme en Nouvelle Calédonie, 94% des entreprises bénéficiaires sont des TPE et les projets accompagnés en 2022 permettront le maintien de 2062 emplois et 290 créations de postes » ajoute-t-elle. Ces cinq dernières années, la SOGEFOM a ainsi accordé des garanties aux banques de la place pour un montant de 180 millions pour le financement de 2850 bénéficiaires, composés à 95% de TPE.
Outre le financement, l’AFD a poursuivi en 2022 son soutien à l’ingénierie auprès des acteurs publics, grâce au Fonds Outre-mer (FOM). Créé par le ministère des Outre-mer fin 2019, il permet d’apporter des subventions destinées au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage publiques et à la mise en œuvre de leurs projets d’investissements. En 2022, 42 projets ont été soutenus, pour un total d’autorisations de 15 millions d’euros dont 11 engagés à fin 2022. Les interventions du Fonds Outre-mer ont principalement ciblé l’appui en ingénierie aux maîtrises d’ouvrage publiques, de façon à faciliter l’amorçage des projets d’investissement inscrits au Plan de relance.
L’AFD continue également de financer la mise en œuvre du volet « assistance technique » des Contrats de Redressement des Outre-mer (COROM), lancés en 2021 à la suite du rapport des parlementaires Georges Patient et Jean-René Cazeneuve, pour apporter un soutien renforcé aux collectivités les plus en difficulté en Outre-mer. Sur la période, 6 assistants techniques de long terme (et quelques prestations ponctuelles) ont été mobilisés par l’AFD pour intervenir au sein des premières communes inscrites dans le dispositif COROM.
Parmi les « projets qui ont marqué l’année 2022 », l’AFD cite notamment le nouveau collège à Pierrefonds Saint-Denis, le financement de la 1ère tranche du projet de transport en commun CARIBUS à Mayotte, l’appui de 6,2 millions d’euros au CHU de Guadeloupe, le financement partiel à hauteur de 30 millions d’euros du PPI du Centre hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) en Guyane, le financement de la centrale photovoltaïque de la Pointe Courchet au François en Martinique, le PGE et le financement partiel de câbles sous-marins en Nouvelle-Calédonie ou encore, le financement partiel d'un programme de modernisation des infrastructures portuaires et d'accélération de la transition environnementale en Polynésie.