En 2021, TOUS les Outre-mer seront présents à la Grande exposition du Fabriqué en France

En 2021, TOUS les Outre-mer seront présents à la Grande exposition du Fabriqué en France

©Élysée.fr

Le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée une deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France au printemps prochain. Nouveauté cette année : tous les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer seront représentés. 

Lors de la première édition, en janvier dernier, la Grande exposition du Fabriqué en France accueillait des entreprises et produits de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion et Mayotte. Mais cette année, le Président de la République a souhaité que tous les Outre-mer soient bien représentés et a décidé d’élargir l’exposition aux Collectivités d’Outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon. Ce sont donc, en tout, 106 produits d’entreprises françaises qui seront exposés au Palais de l’Élysée.

Quelle que soit la taille (TPE, start-up, PME/ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible, indique encore l’Élysée. Pour cette deuxième édition, le Président de la République a mis l’accent sur la transition écologique, les efforts de relocalisation ainsi que les investissements liés à la relance soient valorisés : consommer français, c’est là un moyen de soutenir de manière concrète l’activité locale tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Un comité de sélection co-piloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, se réunira début 2021. Sa composition sera annoncée prochainement. Il aura pour mission de retenir une seule entreprise emblématique par territoire et sera attentif à la représentativité des différents secteurs d’activité.

La sélection s’attachera à valoriser les Territoires d’industrie comme les labels : labels locaux, régionaux (produit en Bretagne par exemple), nationaux publics (EPV) ou privés (Origine France Garantie), indications géographiques, et les champions de l’export. Il s’appuiera sur l’avis des Préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux.

Lors de la précédente édition, Julien Anli représentait l'île de Mayotte avec son entreprise 3Découpe ©Facebook / 3Découpe

Lors de la précédente édition, Julien Anli représentait l’île de Mayotte avec son entreprise 3Découpe (voir en bas d’article) ©Facebook / 3Découpe

Depuis 2017, le gouvernement agit pour faciliter la vie des entreprises, afin qu’elles puissent grandir, investir, innover, embaucher, assure encore l’Élysée, citant les lois de finances successives, la loi PACTE, l’ordonnances travail, le droit à l’erreur. Plusieurs textes ont été adoptés, qui déclinent cette stratégie notamment en faveur des TPE, PME et ETI françaises. Face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la réponse du gouvernement a été immédiate et forte pour amortir le choc : chômage partiel, exonération de charges, prêt garanti par l’État ou encore fonds de solidarité, rappelle-t-on encore.

La crise sanitaire a en outre favorisé et renforcé « notre envie de consommer local » et « la nécessité de poursuivre nos efforts de relocalisation de chaînes de production sur notre territoire ». Selon un sondage d’Opinion Way, « 64% des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits hexagonaux depuis le début de l’épidémie de Covid-19 ».

Toujours selon l’Élysée, la thématique du Fabriqué en France est chère aux yeux des Français. Ils sont 74% à se dire prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France, rapporte une enquête Ifop de 2018. Le Fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir.

Les entreprises qui fabriquent un produit en France et qui souhaitent participer à cette édition 2021 sont invitées à déposer leur candidature via un formulaire en ligne accessible depuis le site elysee.fr, à partir de ce mercredi à 15h. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 15 janvier 2021.

Définition du fabriqué en France :

Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du Code des douanes de l’Union européenne. Les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.

Retour sur la première edition :

La première édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France a eu lieu les 18 et 19 janvier 2020. Près de 1750 entreprises avaient fait acte de candidature et 120 d’entre-elles ont finalement été retenues par le comité de sélection.

Une cocotte-minute, une imprimante 3D, un bus écologique, un béret basque, une douche connectée, un cœur artificiel, des madeleines ou du roquefort, un tutu de danse ou une centrale solaire… L’exposition a accueilli près de 10 000 Français venus découvrir une très grande variété d’objets représentant chacun de nos départements.

Exposition « Fabriqué en France » à l’Élysée : Les sélectionnés en Outre-mer

« Fabriqué en France » : Anli Julien de 3Découpe, le savoir-faire de Mayotte à l’Élysée

Fabriqué en France : découvrez les produits de l’exposition