ÉMISSION SPÉCIALE. Sébastien Lecornu répond aux questions d’Outremers360 et ses partenaires des territoires d'Outre-mer

Entre actualité et premier bilan du quinquennat, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu répond aux questions d’Outremers360 et ses partenaires des trois océans.

Pendant 45 minutes, Sébastien Lecornu évoque l’ensemble des territoires ultramarins et les sujets qui font ou ont fait l’actualité de ces derniers. Ainsi, il aborde la crise sociale sur fond d’obligation vaccinale aux Antilles, ainsi que les aides aux entreprises du tourisme, et surtout la crise sanitaire à La Réunion. Une annonce pour ce territoire qui recevra des renforts humains dans un contexte de fortes contaminations. Ces renforts sont en cours d’instruction au Ministère de la Santé. Toujours sur le front de l’épidémie, le ministre annonce le maintien de la gratuité des tests pour les territoires en état d’urgence sanitaire

À Mayotte, le ministre évoque le projet de loi Mayotte, en regrettant l’avis défavorable des élus du conseil départemental, bloquant ainsi le processus législatif. Si de nombreux sujets pourront être rattrapés par décret ou dans la loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur pour les questions de sécurité et d’immigration. Toutefois, la transformation du port de Longoni en Grand Port Maritime, le projet de rallongement de la piste ou encore, la modernisation du Conseil départemental devront attendre. 

Pour la Polynésie, nos partenaires interrogent le ministre sur les essais nucléaires et le statut d’autonomie à l’épreuve de la crise sanitaire. Enfin, Sébastien Lecornu s’exprime sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. A ce sujet, le ministre doit se rendre lundi au siège de l’ONU pour « rendre compte de ce que le gouvernement a fait depuis 2017 » dans le cadre du processus de décolonisation engagé par l’Accord de Matignon en 1988 et l’Accord de Nouméa en 1998. Sébastien Lecornu confie sa volonté de se rendre encore disponible sur le dossier calédonien, et notamment pendant la période de transition en cours jusqu’en juin 2023, quelles que soient ses prochaines fonctions après ce quinquennat d’Emmanuel Macron.

Les partenaires ayant participé à l'émission : 

RCI Guadeloupe 

RCI Martinique

Le Quotidien de La Réunion 

RTL Réunion  

Kwézi TV 

Tahiti Nui TV (TNTV) 

Radio 1 Tahiti 

NC NEWS / Actu.nc