Interrogé par la rédaction d’Outremers360 sur l’important taux de contamination sur l’île de La Réunion, le ministre des Outre-mer a annoncé des renforts humains pour les hôpitaux de l’île. Il a aussi assuré que les tests resteront gratuits dans les territoires en état d’urgence sanitaire.
L’envoi de renforts humains est en cours d’instruction auprès du Ministère de la Santé et devrait bientôt se déployer sur l’île, a assuré Sébastien Lecornu, répondant à une question de notre partenaire Le Quotidien de La Réunion, lors d’une émission à venir sur Outremers360. Si le nombre de cas confirmés est à la baisse entre le 22 et le 28 janvier, le taux d’incidence sur l’île s’élève à 5 312 cas pour 100 000 habitants. Huit personnels de santé sont déjà sur place depuis le 20 janvier.
La semaine dernière, l’Élysée avait annoncé une mission « d’exploration » du service de santé des Armées, afin d’évaluer la nécessité d’un module militaire de réanimation. Mais pour l’heure, avec 62 patients covid en réanimation à La Réunion, ce service n’est pas encore saturé, a assuré le ministre. Toutefois, le service de santé des Armées se tient prêt à seconder les hôpitaux réunionnais si les 117 lits de réanimation viennent à être occupés. L’île compte toutefois 267 patients en médecine covid : un chiffre élevé qui accentue la pression hospitalière.
Sébastien Lecornu a aussi annoncé le maintien de la gratuité des tests dans les territoires ultramarins en état d’urgence sanitaire : La Réunion, Mayotte, la Guyane, les Antilles dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy. À noter que la Nouvelle-Calédonie a été placée en état d’urgence sanitaire ce mercredi, au lendemain de la fin de la gratuité des tests sur cet archipel compétent en matière de santé.