Le ministre des Outre-mer sera au siège des Nations Unies ce lundi 7 février pour « rendre compte de ce que le gouvernement a fait depuis 2017 » dans le cadre du processus de décolonisation engagé par l’Accord de Matignon en 1988 et l’Accord de Nouméa en 1998.
Sur place, le ministre s’entretiendra plus précisément avec le « Comité des 24 », chargé des questions de décolonisation, et le secrétariat général de l’ONU. « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la relation de travail et de confiance nouée par les Gouvernements successifs et l’ONU depuis plus de trente ans pour le suivi du processus institutionnel en Nouvelle-Calédonie » a précisé un communiqué du Ministère.
« Huit semaines après la troisième et dernière consultation prévue par l’accord de Nouméa, à laquelle les observateurs de l’ONU ont été étroitement associés, ce déplacement permettra d’engager un travail de bilan du processus exemplaire initié dès 1988 par l’accord de Matignon », poursuit-on. « Alors que s’est ouverte la période de transition prévue par la déclaration de Paris du 1er juin 2021, le déplacement sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives ouvertes par le résultat des trois consultations de 2018, 2020 et 2021 ».
Interrogé par la rédaction d’Outremers360, Sébastien Lecornu a confié sa volonté de se rendre encore disponible sur le dossier calédonien, et notamment pendant la période de transition en cours jusqu’en juin 2023, quel que soit ses prochaines fonctions après ce quinquennat d’Emmanuel Macron.