Dijon, terre d’opportunité pour les start-up des Outre-mer

©  DR

Dijon, terre d’opportunité pour les start-up des Outre-mer

L’aventure continue pour une délégation des French Tech des Outre-mer, après le succès de leur participation à VivaTech 2024. Ce 27 mai, c’est à Dijon que plusieurs entrepreneurs ont pu pitcher leurs projets face à des représentants de grands groupes internationaux. Sous la houlette de French Tech La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe étaient également représentées dans le cadre de cette "learning expédition", en partenariat avec la French Tech Bourgogne Franche-Comté et la ville de Dijon.

 

« Comment la résilience des territoires ultramarins et leurs innovations face, par exemple, à des épisodes climatiques extrêmes peuvent être utiles à nos territoires » était la thématique qui a réuni, les 27 et 28 mai, une vingtaine d’acteurs de l’innovation à Dijon. Pour la délégation des French Tech des Outre-mer, pilotée par French Tech La Réunion, il s’agissait d’offrir l’opportunité aux entrepreneurs de renforcer leur présence sur la scène nationale et internationale, de nouer des relations stratégiques et de solidifier leur position dans l'écosystème de l'innovation. 

Pour la ville de Dijon, l'événement a été une opportunité de renforcer son positionnement de ville innovante, notamment à travers le projet de Smart City, qui vise à transformer la ville en un modèle de gestion urbaine intelligente, intégrant des technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie des citoyens. « L’objectif pour nous est de continuer à créer des connexions », explique Denis Hameau, adjoint au maire de Dijon en charge notamment de l’innovation et également chargé de la Smart City. « Cette rencontre fait suite aux rencontres que j’ai eues à La Réunion lors des Outre-mer French Tech Days, en décembre dernier. Il y a des innovations extrêmement intéressantes qui peuvent trouver un écosystème favorable ici. De notre côté, nous allons créer un lieu, une Data factory, où nous pourrions associer des grands groupes avec des start-up. Nous avons architecturé toutes les données du territoire par thématique et, en fonction des sujets d'innovation, l’objectif est de mettre à disposition ces données pour pouvoir créer des produits, des solutions et des services en lien avec les habitants ».

© DR

 « Ce sont donc 9 de nos start-ups qui pitcheront devant les fondateurs de la smart city dijonnaise (Cap Gemini, Orange, EDF, Vinci, etc.) avec comme objectif d’être sélectionnées pour voir leurs solutions intégrées par cette dernière a indiqué Julie Van Snick directrice générale de la French Tech Reunion. Les French Tech Guadeloupe et Martinique seront également présentes. Par ailleurs, les territoires Réunion, Guadeloupe et Martinique exposeront également les opportunités d’import/export et démontreront l’attractivité de notre territoire en termes d’innovation, face à un public de startups de Bourgogne-Franche-Comté ayant des ambitions liées aux outre-mer ».

Lire aussi : Signature d’un contrat cadre en faveur des start-up ultramarines entre la French Tech La Réunion, French Bee et Air Caraïbes au salon Vivatech

Dijon s'affirme donc comme une terre d’opportunité pour les start-up des Outre-mer, offrant un terreau fertile pour la croissance, l'innovation et des collaborations futures. Pour les start-up réunionnaises, la prochaine étape sera une session de retour d'expérience, prévue le 7 juin à La Réunion. Les participants de VivaTech et de la mission dijonnaise partageront, à cette occasion, les connaissances acquises avec un public de professionnels.

Abby Said Adinani