Deux projets d’Outre-mer (Guadeloupe et La Réunion) parmi les 15 nouveaux lauréats des pôles territoriaux de coopération économique émergents

À gauche, une photo du projet REUNIVERRE de La Réunion ; et à droite, logo du projet de la Guadeloupe ©DR

Deux projets d’Outre-mer (Guadeloupe et La Réunion) parmi les 15 nouveaux lauréats des pôles territoriaux de coopération économique émergents

Dans le cadre d’un appel visant à favoriser les pôles territoriaux de coopération économique émergents (PTCE), le gouvernement, via le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a retenu 15 projets lauréats qui vont bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi que d’un soutien à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement. Parmi ces lauréats figurent un projet de la Guadeloupe et un de La Réunion.

Mais tout d’abord qu’est qu’un PTCE ? Institués par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, les pôles territoriaux de coopération économique regroupent sur un même territoire des entreprises de l’économie sociale. Ces structures s’associent à des collectivités territoriales, des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes de formation pour mettre en œuvre une stratégie commune de mutualisation et de partenariat au service de projets innovants et porteurs de développement local. En mai 2021, on comptait 56 PTCE actifs sur l’ensemble du territoire, apportant un cadre légal et financier à des solutions locales.

À la même date, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a souhaité redynamiser cette initiative en lançant un Appel à Manifestation d’Intérêt « PTCE émergents », visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires. « Après que 107 projets territoriaux ont été déclarés lauréats de la phase 1, leur permettant l’accès à un bouquet de services spécialisé », a annoncé la secrétaire d’Etat le 25 novembre, 15 lauréats ont bénéficié, de surcroît, d’un financement de 100 000 euros pendant deux ans, dont deux projets en Outre-mer, à la Guadeloupe et à La Réunion.

En Guadeloupe, c’est l’association « Les A.M.I.S du Bien Vieillir » qui remporte la mise. C’est un PTCE de regroupement de compétences ayant pour objectif la structuration de la filière « Silver Économie », en amont de la transition démographique qui s’opère sur le territoire. Ce pôle aura une mission de coordination et d’animation à travers différentes entités (associations, structures de gestion et d’exploitation, etc.), et devra être garante du bon fonctionnement du PTCE. 

« Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de conforter ces collaborations en constituant un véritable collectif répondant à la question du bien vieillir en Guadeloupe », explique l’association dans le dossier de presse du secrétariat d’Etat. « L’ambition du PTCE est de se positionner en tant que relais de croissance, de connaissance et d’excellence pour tous les acteurs régionaux, publics ou privés, concernés par le vieillissement de la population de nos territoires et ses conséquences économiques, sociologiques, médicales, humaines... La gouvernance du PTCE aura pour objectif principal de représenter et de porter la parole des acteurs de la filière Silver Économie de Guadeloupe auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux ».

À La Réunion, l’association REUTILIZ, basée dans l’ouest, a mis en place depuis 2019 le projet REUNIVERRE. Il faut savoir que sur le territoire, pas moins de 30.000 tonnes de contenants en verre sont importés chaque année et finissent pour moitié en enfouissement, ou exportées pour valorisation. De même, 80.000 barquettes en plastique à usage unique atterrissent chaque jour dans les décharges. Aussi, pour répondre à ces enjeux environnementaux, ce projet de PTCE « vise à fédérer les acteurs du territoire et créer un processus de coopération débouchant sur la mise en place du réemploi et in fine d’une consigne des contenants en verre (bouteilles, pots et lunch-boxes) ».

REUTILIZ a donc instauré des partenariats avec des commerçants, producteurs, restaurateurs, institutions, associations, etc., et constitué des groupes de travail interdisciplinaires. « Dans la pratique, REUTILIZ mène des activités de collecte, lavage et redistribution des contenants », précise l’association, ajoutant qu’elle a « conduit aussi des études visant à lever les freins techniques et à déterminer la meilleure stratégie de déploiement du réemploi en visant le développement ou l’émergence d’activités connexes. » Le but affiché étant d’insuffler et d’essaimer une dynamique territoriale. 

PM