À l’occasion d’un déplacement en Martinique et en Guadeloupe, Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur CMA CGM, a annoncé le déploiement de 7 nouveaux porte-conteneurs propulsés au biogaz pour renforcer et moderniser la desserte des Antilles.
« Livrés progressivement à partir de 2024, ces 7 nouveaux porte-conteneurs, 4 navires de 7 300 EVP et 3 navires de 7 900 EVP, avec 1 385 prises Reefer chacun, desserviront la Guadeloupe et la Martinique, permettant d’accroître significativement la desserte des deux îles, tout en maintenant sa qualité, sa fiabilité et sa régularité » a indiqué l’armateur dans un communiqué. Ils remplaceront à termes les navires de plus petite taille dédiés à la liaison entre les Antilles, l’Hexagone et l’Europe.
« Les 7 nouveaux navires déployés aux Antilles dans 2 ans seront propulsés au biogaz, une technologie qui contribue à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la qualité de l'air en éliminant la quasi-totalité des polluants atmosphériques » explique le communiqué. « Le biogaz issu de la biomasse permet de réduire les émissions de CO2 de 67% par rapport à un fuel conventionnel et d’abaisser de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote » poursuit la CMA CGM qui comptera 77 navires de ce type d’ici 2026.
Lire aussi : Martinique: Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM rencontre les acteurs économiques sur le territoire
L’armateur annonce aussi un accompagnement pour « la modernisation et l’augmentation des capacités des grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique », ainsi que « l’agrandissement des quais » nécessaire à l’accueil de navires de plus grandes capacités. « Véritables hubs de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud, Fort de France et Pointe à Pitre seront le point de départ du trafic de transbordement vers la Guyane, Saint Martin, Saint Barthélémy et le Nord Est du Brésil », ajoute l’armateur.