Déplacement de  Christophe Millet,Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes en Guyane pour aborder les enjeux climatiques et architecturaux

Aude Lemaître/ Jungle Architecture Group

Déplacement de  Christophe Millet,Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes en Guyane pour aborder les enjeux climatiques et architecturaux

Du 21 au 25 octobre 2024, Christophe Millet, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), effectuera une visite en Guyane. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la Rencontre « Architectures et Territoires », qui se tiendra à Cayenne le 25 octobre sur le thème « Coopération dans le bassin amazonien face aux enjeux du changement climatique ».



L'objectif de cette mission est de renforcer les échanges avec les élus locaux et les professionnels de l'architecture sur des questions cruciales liées à l'aménagement du territoire, la construction durable, la résorption de l'habitat informel, et l'avenir de la profession d'architecte. Ces discussions visent à répondre aux défis posés par le changement climatique dans cette région sensible.

Mardi 22 octobre : Rencontre avec Michel-Ange Jeremie, maire de Sinnamary et Président de l'Association des Maires de Guyane, suivie d'un déjeuner de travail avec Manuel Jean-Baptiste, adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Maroni, et Albéric Benth, maire de Mana.
Mercredi 23 octobre : Visite de l'université Anton de Kom au Suriname, avec des entretiens avec des responsables sur l'architecture et l'environnement, notamment Marciano Dasai, ministre de l’Environnement du Suriname, et Cédric Burgos, président du Conseil des Architectes du Suriname.
Jeudi 24 octobre : Rencontre avec les acteurs locaux de l’architecture en Guyane, en présence de représentants de l’Amapá (Brésil) pour discuter de la coopération régionale.
Vendredi 25 octobre : Entretiens avec Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, et Antoine Poussier, préfet de Guyane, suivis de la conférence « Architectures et Territoires ».

Cette initiative met en lumière la collaboration internationale et les solutions innovantes nécessaires pour adapter les infrastructures aux défis environnementaux en Amazonie. 

Lire aussi : Le Conseil national de l’ordre des architectes en visite en Martinique autour de l'adaptation des normes de construction aux Antilles
 

Lire aussi : La Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes à Mayotte et à La Réunion du 10 au 15 décembre

Damien CHAILLOT