Dadju, Tayc, Beenie Man, Popcaan et Fanny J parmi les artistes présents au programme de la 2ème édition de la Smile Festival de Guyane

Dadju, Tayc, Beenie Man, Popcaan et Fanny J parmi les artistes présents au programme de la 2ème édition de la Smile Festival de Guyane

Fort de l’énorme succès enregistré lors de la 1ère édition, la Smile Festival de Guyane revient encore plus fort les 6 et 7 juillet 2024 sur la plage de la Cocoteraie à Kourou avec une programmation encore plus ambitieuse qui comprend notamment des artistes de dimension nationale et internationale à l’instar de Dadju, Tayc, Beenie Man, Popcaan, Fanny J. Une programmation de haute facture qui permet à la Smile Festival de Guyane de prétendre à intégrer le cercle des plus grands festivals de la Caraïbe. 

Plus de 12 000 festivaliers ont vibré à l’unisson et dans une folle ambiance sur la plage de la Cocoteraie à Kourou en Guyane lors de la 1ère édition de la Smile Festival organisée par l’association Soyana. Un premier festival qui s’est tenu à guichets fermés témoignant ainsi de l’engouement suscité au sein de la jeunesse guyanaise jusque-là en manque de ce genre de rassemblement dédié aux musiques urbaines, alors qu’en Guadeloupe avec le All Days In Music ou en Martinique avec le Baccha Festival, la jeunesse de ces deux territoires y a déjà droit depuis des années. 

Autant donc dire que la jeunesse s’était déplacée en masse pour faire la fête et danser lors de cette première Smile festival. Certes, tout n’a pas été rose. Quelques problèmes techniques ainsi que l’absence de certains artistes pressentis ont quelque peu terni le bon déroulement de cet évènement et mécontenté certains festivaliers. Cependant, le bilan a été globalement positif.  Notamment sur le plan de la sécurité où aucun incident notable n’a été déploré.

Affluence record pour la 1ère édition

C’est donc fort de ce succès et de cette affluence record que les organisateurs ont décidé de remettre le couvert pour une 2ème édition de la Smile Festival avancée au début du mois de juillet (6 et 7) en raison de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une édition 2024 qui se tiendra toujours sur la plage de la Cocoteraie à Kourou et qui a choisi d’utiliser les mêmes ingrédients de sa recette gagnante à savoir accrocher aux wagons des artistes ou groupes locaux des grosses pointures de dimension nationale et internationale. 

Ainsi, les festivaliers pourront vibrer aux rythmes de célèbres artistes du paysage musical français comme Dadju ou Tayc, de Popcaan, l’un des chanteurs de la scène urbaine jamaïcaine les plus populaires de sa génération, de Beenie Man, l’un des chanteurs majeurs de dancehall en Jamaïque ou encore de Fanny J, la star locale considérée comme la diva guyanaise du zouk.

A ces locomotives, les organisateurs ont choisi d’atteler des artistes comme Mr Ridge, la machine à hits bouyon, Lion P, Mathieu White, JMax, Edday et bien d’autres qui occupent régulièrement le devant de la scène urbaine aux Antilles-Guyane. Gageons que ceux-là, comme d’ailleurs les têtes d’affiche, ne se feront pas prier pour enflammer la plage de la Cocoteraie. Pour le plus grand plaisir de la jeunesse guyanaise toute heureuse de faire du bruit pour les artistes et célébrer avec le sourire, s’il vous plaît, cette fête dédiée à la musique.

Smile Festival 2024

Les 6 et 7 juillet 2024

Plage de la Cocoteraie 

97310 Kourou – Guyane

Renseignements et programmation :  www.smilefestival.fr