Une vingtaine d’agents EDF exerçant aux Antilles s’est envolé ce mercredi 8 janvier, au secours de Mayotte, territoire lourdement impacté par le cyclone Chido. Précisions avec notre partenaire RCI.
Le cyclone Chido a lourdement impacté le réseau électrique de Mayotte. Des équipes EDF de Martinique et de Guadeloupe se sont envolés ce mercredi 8 janvier pour apporter leur aide aux Mahorais. Les neuf agents d'EDF Martinique ont pris leur envol à 18h, pour une arrivée sur l’île de Mayotte, dans l’Océan Indien vendredi 10 janvier.
Ils font partie d’une cohorte Antilles-Guyane envoyée pour accélérer la remise en état du réseau électrique. Tous sont volontaires et souhaitent saisir cette opportunité d’être solidaires.
Leur retour est prévu le 24 janvier. Si les conditions de ce déplacement se font dans un contexte d’urgence, les agents le voient également comme une opportunité de gagner en compétences.
Clevio Pelage, responsable de l’agence réseau distribution à EDF Martinique, revient sur l'organisation de cette opération. « Il a fallu se coordonner avec Paris, qui gère un peu l'ensemble des territoires ultramarins, et donc se coordonner sur la logistique, tout ce qui est bagages, outillages, matériel, parce que le cohorte part avec un certain nombre de matériel pour pouvoir agir et réaliser les actions de rétablissement du courant à Mayotte en toute sécurité. Ils vont faire des interventions, des opérations d'ordre électrique pour rétablir le courant pour l'ensemble des habitants de Mayotte. L'équipe qui part a été choisie sur la base de volontariat et de l'expérience. On arrive dans un contexte qui n'est pas forcément évident, on a choisi des personnes qui ont une certaine expérience du métier, tout simplement dans leur domaine.»
Huit agents d’EDF Archipel Guadeloupe ont également décollé cet après-midi en direction du département d’outre-mer. Ils devaient initialement partir hier mais leur vol a été annulé, à la suite d’un incident technique. Ces salariés auront pour mission de contribuer à la consolidation du réseau électrique, très endommagé sur place.
C’est avec enthousiasme qu’Antoine Saint-Homer, chef d’agence exploitation du réseau électrique en Guadeloupe participe à ce long déplacement. Lui aussi y voit là l’opportunité d’apprendre. « C’est une première expérience en tant qu'îlien d'aller aider les collègues et grâce au groupe EDF on peut vraiment amener une solidarité dans ce voyage et, du coup, ça nous permettra aussi d'apprendre parce qu'on a les mêmes risques cycloniques. Ça nous permettra d'apprendre et être encore plus résilients si ça nous arrive. On est huit volontaires et avec la compétence réseau électrique. C’est partie d’une envie en tant qu’îliens et de la possibilité d'aller entraider les collègues. On est soumis au même risque cyclonique et donc c'est c'est vraiment une chance de pouvoir aller les aider parce qu'il y a un réel besoin.»
À noter que l’équipe EDF de Guyane est déjà sur place. est déjà sur place, tandis que celle de la Guadeloupe devrait partir dans la semaine.
Par RCI Antilles