La soprano réunionnaise Julie Roset nommée aux Victoires de la musique classique 2025 dans la catégorie Révélation, artiste lyrique

©David Noles

La soprano réunionnaise Julie Roset nommée aux Victoires de la musique classique 2025 dans la catégorie Révélation, artiste lyrique

La soprano d’origine réunionnaise Julie Roset fait partie des trois nommés dans la catégorie Révélation, artiste lyrique aux 32èmes Victoires de la musique classique qui se dérouleront le 5 mars prochain à l’opéra de Rouen au cours d’une cérémonie diffusée en direct sur France 3 et France Musique. Une occasion pour celle qui s’est imposée comme l’une des plus grandes sopranos colorature de sa génération d’ajouter une nouvelle distinction dans sa jeune carrière. 

Le 5 mars prochain, date de la cérémonie des Victoires de la musique classique 2025, Julie Roset pourrait ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà plutôt étoffé dans sa jeune carrière. Elle est en effet l’une des trois artistes nommés avec la mezzo-soprano Floriane Hasler et le ténor Julien Henric dans la catégorie Révélation, Artiste lyrique aux 32èmes Victoires de la musique classique qui se dérouleront à l’Opéra de Rouen avec l’orchestre de l’opéra de Rouen dirigé par Ben Glassberg et Victor Jacob. Une soirée qui sera animée par Stéphane Bern avec la complicité de Clément Rochefort et diffusée en direct sur France 3 et France Musique.

A seulement 27 ans, Julie Thyana Roset est en train de brûler toutes les étapes. L’artiste lyrique d’origine réunionnaise qui a commencé le chant à l’âge de 7 ans au conservatoire du Grand Avignon et a obtenu son diplôme avec mention auprès de la Haute Ecole de Musique de Genève, est d’ores et déjà considérée comme l’une des plus grandes sopranos colorature de sa génération. Grande gagnante du concours Laffont du Metropolitan Opera de New-York en 2022, elle est aussi lauréate du Premier Prix à Operalia 2023. 

Une carrière fulgurante

Très demandée en tant que concertiste, elle est en train de marquer de son empreinte, par ses interprétations remarquées des grands standards de l’opéra, le paysage lyrique. Sa saison 2023/2024 a été particulièrement riche et l’a menée à faire ses débuts à l’opéra de Paris en tant qu’Amour dans une nouvelle mise en scène de David McVicar, de Médée de Charpentier sous la direction de William Christie. Elle a également fait un retour remarqué au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de l’Ange de Rameau sous la direction de Pichon. Parmi ses autres succès lyriques figurent « Euridice » et « La Musica » dans la production acclamée de l’Orfeo au Teatro Real de Madrid ou « Tamiri dans II Re Pastore » à Salzbourg dirigé par Adam Fisher. Elle a été notamment aussi à l’affiche du Festival de Saint-Denis. 

Un chant aussi naturel qu’intelligent

Côté discographique, Julie Roset est plutôt prolixe pour son âge et compte à son actif l’enregistrement en solo des œuvres de Haendel intitulées « Salve Regina » avec le Millenium Orchestra, « Lamenti e Sospiri», de Sigismondo d’India avec Capella Mediterraneo, « Brabant » avec Holland Baroque ou encore « Dido and Aeneas » avec l’ensemble les Argonautes dirigé par Jonas Descotte. 

Une maturité et une carrière fulgurante qui font dire au journal Le Figaro « la jeune soprano capte la lumière avec son chant aussi naturel qu’intelligent ». Il est à espérer que Julie Roset irradie une nouvelle fois de son talent cette cérémonie des 32èmes Victoires de la Musique classique. En attendant de savoir si elle succédera à la Mezzo –soprano Juliette Mey, gagnante de l’édition 2024, le public pourra la découvrir ainsi que ses concurrents nommés dans cette catégorie Révélation, artiste lyrique lors des émissions « Générations France Musique, le Live », les 18 janvier et 15 février prochains.

E.B.   

32èmes Victoires de la musique classique

Mercredi 5 mars 2025

Opéra de Rouen

Diffusées sur France 3 et France Musique