Culture : Les écrivains Elie Stephenson, Yannick Lahens et  Alfred Alexandre lauréats du 30ème Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde

Culture : Les écrivains Elie Stephenson, Yannick Lahens et Alfred Alexandre lauréats du 30ème Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde

Pour cette édition célébrant les 30 ans de la création du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, le jury a ainsi décerné le samedi 24 octobre 2020, trois prix aux écrivains Yanick Lahens (Haïti), Elie Stephenson (Guyane) et Alfred Alexandre (Martinique).

Nouvelle récompense pour l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, titulaire de la chaire des Mondes francophones au Collège de France, a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde porté par l’institut du Tout-Monde. Le jury a salué l’ensemble de son oeuvre littéraire qui contribue « à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture haïtiennes et ainsi à la représentation du monde caribéen en général et du Tout-Monde».

Un Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde a été également décerné au Guyanais Elie Stephenson « pour son engagement sans faille qui irradie sa poésie comme ses multiples œuvres théâtrales. Pour son combat incessant en faveur de sa Guyane natale et de tous les peuples opprimés. Combat qu’il a mené au bout d’une plume talentueuse et inspirée.»
Enfin, le troisième Prix du Carbet de la Caraîbe revient à Alfred Alexandre, originaire de la Martinique. Le jury a recompensé « une œuvre protéiforme qui donne voix aux laissés-pour-compte, lesquels, malgré les vicissitudes de la vie ont développé une poétique qui fait résonner le tragique et la complexité des réalités caribéennes».

Fondé en 1989 par Edouard Glissant, le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde « contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l’imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d’énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques».

Pour revoir la cérémonie des 30 ans du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde:  cliquez ici