ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Crise de l'eau et du BTP en Guadeloupe : élus et État réunis en CTAP face aux dettes et retards de paiement

Réunis en Conférence territoriale de l’action publique, l’État, les élus et les professionnels du BTP ont validé une feuille de route pour sortir le secteur de la crise. L'accent est mis sur le règlement urgent des retards de paiement des marchés publics qui menacent la trésorerie et l'emploi. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

Réunis à huis clos pendant près de trois heures, les représentants des collectivités et de l'État ont arrêté une stratégie en deux temps : répondre à l'urgence financière des entreprises du BTP, puis engager un travail de fond sur les règles de la commande publique. Les entreprises du secteur attendent toujours près de 180 millions d'euros de paiements de la part des collectivités. 

Le président de Région, Ary Chalus, a annoncé la création d'une task force chargée de réunir l'ensemble des acteurs concernés. « Nous avons décidé de mettre en place une task force pour travailler durant les deux mois à venir avec tous les concernés, trouver des solutions et inciter les collectivités qui doivent aux entreprises de pouvoir faire un geste ». Une cellule opérationnelle sera installée dès lundi afin d'accélérer le traitement des créances les plus urgentes.

L'État prêt à mobiliser 19 millions d'euros

Pour soutenir les entreprises, le préfet de Guadeloupe, Thierry Devimeux, s'est dit prêt à réorienter les crédits dont dispose l'État vers les entreprises, avec l'accord des bénéficiaires. « J'étais prêt, de mon côté, à orienter les quelque 19 millions d'euros dont je dispose pour les collectivités, les syndicats et les bailleurs sociaux afin que, avec leur accord, cet argent soit versé directement aux entreprises pour alléger cette asphyxie ».

Le préfet a également évoqué un travail au cas par cas sur les dettes fiscales et sociales, tout en rappelant que la résolution durable de la crise repose sur le paiement des sommes dues. « N'oublions pas que la résolution du problème global dans le secteur du BTP, c'est simplement qu'il faut que les collectivités payent ».

Une charte commune attendue pour le 15 septembre

Au-delà des mesures d'urgence, les collectivités souhaitent mettre en place un cadre de travail commun afin d'éviter que cette situation ne se reproduise.

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a annoncé l'élaboration d'une charte commune. « Il est important que nous ne nous retrouvions pas chaque fois dans cette situation. Ce qui a été convenu, c'est qu'au plus tard le 15 septembre, il y aura une charte commune entre toutes les collectivités, l'État et les GSS, pour définir le mode de fonctionnement ».

Les entreprises du BTP attendent désormais que ces annonces se traduisent rapidement par une amélioration de leur trésorerie et une réduction des délais de paiement.

RCI Guadeloupe