Covid-19 : L'obligation vaccinale adaptée en Guadeloupe et à Saint-Martin, application immédiate à St Barthélémy

© DR

Covid-19 : L'obligation vaccinale adaptée en Guadeloupe et à Saint-Martin, application immédiate à St Barthélémy

A la veille de l'application de l'obligation vaccinale, la Préfecture de la Guadeloupe et l'ARS de Guadeloupe ont annoncé une adaptation de cette obligation vaccinale en Guadeloupe et à Saint-Martin. 


« L'obligation vaccinale s'applique aux Antilles mais, étant donné la situation sanitaire en Guadeloupe et à Saint-Martin, le principe de la progressivité des contrôles sera mis en place sur ces deux territoires» a précisé la Préfecture et l'ARS de Guadeloupe dans un communiqué publié ce mardi 14 septembre. Pour les autorités, cette adaptation de l'obligation vaccinale a pour objectif « de veiller à la continuité des prises en charge des patients infectés par le Covid» face à une situation épidémique aux Antilles, qui a provoqué une pression hospitalière inédite.

Ainsi, les autorités ont fixé un nouveau calendrier d'application. Une première phase jusqu’à début octobre sera une période de rappels pédagogiques afin que les professionnels concernés puissent bien comprendre l’importance majeure de la vaccination pour eux-mêmes qui sont particulièrement exposés mais aussi et surtout, pour la protection des usagers de notre système de santé.
Les phases suivantes qui seront plus strictes, seront progressives en débutant par les professionnels soumis à obligation vaccinale les moins touchés par le soin des patients Covid et par les directions d’établissements. Tous les autres seront soumis aux contrôles prévus par la loi lors de la sortie complète du confinement issu de cette 4ème vague.

En revanche, l'obligation vaccinale sera appliquée de manière immédiate. Les autorités préfectorales et  sanitaires soulignent cette  décision par une situation sanitaire « davantage favorable et confortée par l’absence de tension hospitalière sur ce territoire». « L’obligation vaccinale s’applique à Saint-Barthélemy conformément à la métropole étant donné la situation épidémique stabilisée à un très bas niveau. L’île est passée en niveau de vulnérabilité limitée au regard des critères de Santé Publique France (SPF). Les contrôles débuteront donc à compter de la semaine prochaine, soit le 20 septembre 2021 et seront assurés en concertation par l’ARS et la Sécurité Sociale», ajoute le communiqué.