Si le plan blanc n'a pas encore été réactivé, le CHU de Martinique doit faire face à une hausse des hospitalisations des patients atteints du covid-19. C'est ce que révèle une note interne. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Dans un document adressé au personnel du CHU de la Martinique, la direction de l'hôpital annonce qu'elle « doit adapter progressivement son offre de soins ». L'établissement fait face à une vive recrudescence des hospitalisations de patients atteints du covid-19. Les chiffres SIVIC sont édifiants. La moyenne des admissions de patients covid a augmenté de 35% au cours des 7 derniers jours.
En réanimation, la hausse moyenne est de 66%. Vendredi soir, 11 patients étaient hospitalisés dans le service qui s'occupe des cas les plus graves. « Le taux d'incidence général est désormais de 157 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires pourrait dépasser le chiffre de 700 mardi prochain », alerte l’établissement.
À l'hôpital Pierre Zobda Quitman, deux salles de bloc opératoire sont désormais fermées. La réanimation covid a été déménagée dans une aile pouvant accueillir 12 patients en soins critiques et 16 à terme en fonction des effectifs disponibles. Le CHU doit faire face à de nombreux congés et un absentéisme marqué. Pour pallier ce manque de personnel, la direction du CHUM a formulé une demande de renfort à Santé Publique France qui a accepté la requête.
Dans la note signée du directeur adjoint du CHU de la Martinique, le personnel soignant est invité à maintenir le port du masque, à respecter les gestes barrières et à recourir à la vaccination « insuffisamment développée au sein de l'établissement ».
Karl Lorand pour RCI Martinique