Covid-19 : État d’urgence sanitaire à La Réunion et en Martinique, vaccination obligatoire des soignants

Covid-19 : État d’urgence sanitaire à La Réunion et en Martinique, vaccination obligatoire des soignants

Dans son allocution du 12 juillet, le président de la République a annoncé l’état d’urgence sanitaire à La Réunion et en Martinique, assorti d’un couvre-feu, dans un contexte de « reprise forte de l'épidémie » à l’échelle nationale. Emmanuel Macron a également annoncé la vaccination obligatoire pour tous les soignants.

« L'État d'urgence sanitaire sera déclaré dès demain en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion et un couvre-feu sera instauré », a annoncé le président de la République ce lundi soir. Le chef de l'Etat a justifié cette décision, qui sera entérinée en Conseil des ministres, par le « niveau de vaccination insuffisant » et par « la forte pression » hospitalière dans ces deux territoires. 

En Martinique, le nombre de cas positifs augmente depuis trois semaines et le CHU a dû réorganiser ses services pour faire face à la hausse des hospitalisations. « Le taux d'incidence général est désormais de 157 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires pourrait dépasser le chiffre de 700 mardi prochain », a alerté le Centre hospitalier de l’île. À La Réunion, entre le 28 juin et le 4 juillet, le taux d’incidence était de 157 pour 100 000 habitants. Le variant delta circule déjà sur l’île de l’océan Indien au contraire de la Martinique, où il reste contenu.

Vaccinations : obligation pour les soignants

« Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie » a également déclaré Emmanuel Macron. Une reprise due notamment au variant Delta. Le président a donc, sans surprise, insisté sur l’importance de la vaccination : « plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus pour se diffuser, plus nous éviterons les hospitalisations et plus nous éviterons d'autres mutations du virus », a-t-il martelé, annonçant un « été de mobilisation » à ce sujet.

Emmanuel Macron a notamment annoncé la vaccination obligatoire pour « les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile ».

Ces personnes auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, délai à partir duquel « des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises ». Il faudra également se « poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », a-t-il ajouté. « Une campagne de rappel sera mise en place » pour les personnes âgées vaccinées entre janvier et février, a ajouté Emmanuel Macron. « Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre ».

Élargissement du pass sanitaire cet été

Durant son allocution, le chef de l’État a aussi annoncé un renforcement du pass sanitaire dès le 21 juillet pour « lieux de loisirs et de culture ». « Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d'attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent », a-t-il détaillé. Emmanuel Macron souhaite également étendre ce pass aux « cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux » et trains, dès le mois d’août. Le Parlement devra toutefois voter une nouvelle loi en amont.

Sur le volet économique : assurance-chômage, retraites, revenu pour les jeunes et plan d’investissements

Outre la situation sanitaire, Emmanuel Macron a évoqué la situation économique du pays et déroulé un certain nombre de mesures et réformes dont certaines devraient être lancées dès la rentrée. « La réforme de l'assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre, autour d'une volonté simple en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en chez soi ». Cette réforme doit toutefois attendre l’avis du Conseil d’État, qui l’avait suspendu le 1er juillet. 

Emmanuel Macron entend aussi « engager la réforme des retraites », « dès que les conditions sanitaires seront réunies ». « Oui, notre système est injuste avec 42 régimes différents », a-t-il déclaré, « les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employés dans ces secteurs ». Emmanuel Macron confirme aussi un allongement de l’âge légal pour partir à la retraite « parce que nous vivons plus longtemps ». Le président de la République a aussi annoncé un « revenu d’engagement » pour les jeunes sans emplois ou en formation, « fondé sur une logique de devoirs et de droits ».

Enfin, « un plan d'investissement » sera présenté à la rentrée pour « bâtir la France de 2030 » et « faire émerger (...) les champions de demain qui, dans les domaines du numérique, de l'industrie verte, des biotechnologies, ou encore de l'agriculture, dessineront notre avenir ».