Covid-19 : Des scientifiques, chercheurs et médecins des Outre mer appellent à la vaccination pour freiner l'accélération de l'épidémie

© DR

Covid-19 : Des scientifiques, chercheurs et médecins des Outre mer appellent à la vaccination pour freiner l'accélération de l'épidémie

Près d'une quarantaine de médecins, de scientifiques et de chercheurs ultramarins ont lancé à travers une tribune un appel à la vaccination dans les territoires ultramarins. Pour freiner l'expansion de cette épidémie dans ces territoires, ils appellent « les Guadeloupéens, les Guyanais, les Martiniquais et les Réunionnais et tous ceux qui y vivent, à se faire vacciner au plus vite contre la Covid». 
 

« Nous souhaitons que cet appel permette aux nôtres de vaincre leurs peurs, la désinformation, les fake news, et les contre-vérités scientifiques abondamment répandues. La lutte contre la COVID-19 dans nos territoires est devenue une urgence sanitaire !», soulignent les signataires de cette déclaration parlant d'une « catastrophe sanitaire». Face à la  situation critique des services hospitaliers aux Antilles qui subissent de plein fouet cette quatrième vague avec l'augmentation rapide de nouvelles contaminations, les médecins d'Outre-mer précisent que « la vaccination est la meilleure arme pour vaincre l'épidémie». 

Pour convaincre les réfractaires à la vaccination, ils soulignent la prééminence des facteurs qui aggravent l'état de santé des patients. « Nos populations ont un risque majeur de développer des formes sévères de COVID-19 en raison des prévalences élevées de surpoids/obésité, diabète, hypertension artérielle, et aussi de l’existence d’une proportion importante de personnes âgées de plus de 60 ans», écrivent-ils.

Ils rappellent que « cette infection au SARS-Coronavirus de type 2, responsable de la COVID-19, n’est pas une situation spécifiquement guadeloupéenne, guyanaise, martiniquaise ou réunionnaise : il s’agit d’une pandémie et c’est le monde entier qui est concerné»

Outremers360 vous publie cette tribune ci-dessous :