Congrès des maires :  La Rencontre des élus des Outre-mer dédiée à la sécurité et au logement

Congrès des maires : La Rencontre des élus des Outre-mer dédiée à la sécurité et au logement

La veille de l’ouverture du Congrès des maires, les élus ultramarins se rencontreront au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, afin d’échanger sur les thèmes de la sécurité et du logement. Une rencontre retransmise en direct sur Outremers360. 

La 104ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2022, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le fil rouge de ce Congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

Le Congrès des maires sera précédé le 21 novembre, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, de la Rencontre des élus des Outre-mer, véritable temps d’échanges sur la situation spécifique des départements et collectivités d’Outre-mer. Cette rencontre sera dédiée aux thèmes de la sécurité et du logement, et plus précisément : « La sécurité en Outre-Mer, constats et propositions » et « Offrir un logement décent pour tous en Outre-Mer en disposant d’outils différenciés, adaptés aux besoins de chaque territoire ». 

« La situation sécuritaire est à l’image des départements et collectivités des outre-mer : elle se révèle variée, contrastée et sensible » explique l’Association des Maires de France. « Dresser un panorama de la situation générale permettra de dégager les grandes constantes des phénomènes de délinquance constatés, d'aborder certaines spécificités et d’envisager les solutions spécifiques déployées ».

Interviendront durant cette première table ronde Madi Madi Souf, président de la l’Association des maires de Mayotte, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Justin Pamphile, président de l’association des maires de Martinique, Michel-Ange Jérémie, président de l’association des maires de Guyane, Cyril Tetuanui, maire de Tumara’a et président du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie, André Pétillot, commandant de la Gendarmerie Outre-mer ou encore, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte.

Sur la question du logement en Outre-mer : « alors que 80 % de la population ultramarine est éligible au logement social, et bien que la loi SRU y soit appliquée aussi rigoureusement, la part des ménages hébergés dans les logements sociaux est de 15 % dans les DROM, un chiffre quasi nul à Mayotte. Parallèlement, les communes ultramarines font face à un vieillissement du parc, à un surpeuplement des logements, à la multiplication de constructions précaires, et un difficile accès à la propriété. De plus, des contraintes exceptionnelles pèsent sur chaque territoire ultramarin qui rendent difficile le montage d’opérations de construction ou d’amélioration de logement. Quelles sont les solutions et les outils pour répondre à ces enjeux ? ». 

Pour y répondre : Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion, Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe, Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni et représentante de l’ACCD'OM au bureau de l’AMF, Maurice Gironcel, président d’Interco’Outre-mer, François Caillé, président de l’USHOM ou encore, Victoire Jasmin, sénatrice de Guadeloupe.